Une entreprise italienne gagne contre Nestlé

Capsules de caféUn tribunal turinois a autorisé mercredi l’entreprise transalpine Caffé Vergnano à poursuivre la production et la vente des capsules «Espresso1882» compatibles avec les machines à café Nespresso.

Nestlé perd une manche en Italie.

Nestlé perd une manche en Italie. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le géant vaudois de l’alimentation Nestlé essuie un échec en Italie.

La cour constate dans son jugement l’absence de violation de brevets ou du droit des marques, a indiqué Caffé Vergnano mercredi dans un communiqué. Nestlé avait déposé en février une demande en procédure accélérée contre la firme italienne.

Le slogan de Caffé Vergnano est également conforme au niveau légal, relève le tribunal. L’entreprise italienne est cependant contrainte de modifier la mention «compatible avec les machines Nespresso» par «capsules compatibles avec les machines produites par Nespresso Citiz, Lattissima, Pixie et Essenza».

Concurrence en Europe

L’Office européen des brevets (OEB) avait confirmé courant avril la validité d’un des brevets protégeant les dosettes de café Nespresso dans 28 pays d’Europe. La décision avait été rendue par trois experts de l’OEB chargés d’examiner une requête de l’américain Sara Lee, du français Casino, du suisse Ethical Coffee Company (ECC) et du belge Beyers Coffee qui contestaient la validité du brevet délivré en 2010.

Nestlé se trouve confronté en Europe à plusieurs concurrents commercialisant des dosettes de café compatibles avec les machines Nespresso. Le géant de l’alimentaire a lancé diverses procédures judiciaires, afin de protéger ses capsules qui ont dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2012, 17h07

Articles en relation

Nespresso perd une manche dans la «guerre des capsules»

Café Nespresso a essuyé un nouvel échec dans l'insoluble «guerre des capsules». Les deux demandes de mesures d'urgence que le géant du café a déposées en mai auprès du Tribunal du district de Düsseldorf ont été rejetées. Plus...

Fust ne peut pas vendre de capsules compatibles Nespresso

Café en dosettes Saisie d'une plainte de Nespresso, la justice a interdit jeudi à Fust de poursuivre la vente de capsules compatibles avec le système de la filiale de Nestlé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...