Trafic en baisse en 2014 pour les TGV Lyria

TransportsLa filiale commune de la SNCF et des CFF a publié un chiffre d'affaires en baisse de 6,8% en raison d'une baisse de passagers.

La liaison Paris-Lausanne a en revanche enregistré un trafic en hausse de 11%.

La liaison Paris-Lausanne a en revanche enregistré un trafic en hausse de 11%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lyria, filiale commune de la SNCF et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) exploitant des TGV entre la France et la Suisse, a publié mardi 31 mars un chiffre d'affaires en baisse de 6,8% en 2014, en raison d'une baisse du même ordre du nombre de passagers transportés.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 340 millions d'euros, a précisé Lyria dans un communiqué. En 2013, la compagnie avait enregistré une progression de 13% de ses ventes, à 365 millions d'euros.

Nombre de passagers en baisse

Le nombre de passagers est également en baisse, à 5,5 millions contre 5,9 millions en 2013, «en raison des travaux de modernisation effectués sur certaines routes», en particulier sur la desserte Paris-Genève dont le trafic a diminué de 10%, a expliqué la filiale de la SNCF et des CFF.

Pour reconquérir des parts de marché sur cet «axe majeur», l'entreprise a annoncé une réduction du temps de parcours «en dessous de la barre symbolique des trois heures». Les deux villes seront reliées en 2h58 à partir du 13 décembre, à raison d'un train par jour du lundi au vendredi.

Paris-Lausanne: un succès

La liaison Paris-Lausanne a en revanche profité de la mise en service de quatre aller-retours supplémentaires par semaine, avec un trafic en hausse de 11%.

La nouvelle desserte Lille-Genève via Marne-la-Vallée (4 fréquences hebdomadaires) a par ailleurs transporté quelque 16'000 passagers entre son lancement en décembre et fin février. (afp/nxp)

Créé: 31.03.2015, 21h58

Articles en relation

Une cinquième liaison TGV depuis Lausanne via Genève

Transports En plus de Vallorbe, les trains Lyria partant de Lausanne transiteront par Genève dès décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.