Swiss a réalisé une hausse de 24% de son résultat

TransportUne meilleure structure des coûts a permis à Swiss de faire de bonnes affaires sur les neuf premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires de Swiss s'est étoffé de 8%, à 4,02 milliards de francs.

Le chiffre d'affaires de Swiss s'est étoffé de 8%, à 4,02 milliards de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La modernisation de la flotte a eu des effets favorables sur les comptes de Swiss sur les neuf premiers mois de l'année. La filiale de Lufthansa a profité d'une meilleure structure de coûts pour enregistrer un bond de 24% de son résultat opérationnel à 564 millions de francs, annonce-t-elle mardi.

Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 8%, à 4,02 milliards de francs. La hausse du prix du pétrole a pu être contenue grâce aux opérations de couverture du risque, se félicite par ailleurs la compagnie aérienne.

L'offre de transport a été augmentée et les capacités étoffées aussi bien pour les passagers que pour le fret. Bémol, le troisième trimestre a débouché sur un recul de 10% du bénéfice opérationnel, à 234 millions de francs, dû notamment à la hausse soutenue du prix du pétrole.

La baisse s'explique aussi par des effets uniques, comme la dissolution de réserves, qui avaient gonflé le résultat du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du 3e trimestre 2018 a atteint 1,44 milliard ( 6%). Pour l'ensemble de l'année, Swiss table sur un résultat opérationnel au-dessus de celui de 2017.

Contrôle strict

«Nous avons non seulement atteint mais dépassé nos buts sur les neuf premiers mois», se félicite dans le communiqué le directeur général (CEO) de la compagnie, Thomas Klühr. «Si l'on se projette vers la suite, un contrôle des coûts strict s'avérera cependant de la plus haute importance.»

La conjoncture générale est favorable, mais la forte hausse du pétrole cause quelques soucis. Les opérations de hedging (couverture du risque) destinées à atténuer les frais du kérosène auront moins d'impact, ce qui pèsera sur les comptes, prévient le transporteur.

La poursuite de la modernisation de la flotte depuis le début de l'année a débouché sur la mise en service de deux nouveaux Boeing 777-300ER. Deux autres long-courriers de ce type seront encore introduits début 2020 et permettront d'améliorer la desserte. Pour les court et moyen-courriers, Swiss a mis en service dix nouveaux C Series. La compagnie a également exercé en septembre son option d'achat pour dix Airbus de la nouvelle génération de la famille des A320 (sept A320neo et trois A321neo). Ces appareils, relève le communiqué, se révèlent moins gourmands en énergie et moins bruyants, grâce à leur technologie innovante. Ils compléteront la flotte dès 2023 et 2024.

Swiss annonce enfin avoir ouvert une nouvelle loge première classe au terminal A de l'aéroport de Zurich, ainsi que de nouveaux emplacements classe affaires et «senators». (ats/nxp)

Créé: 30.10.2018, 15h19

Articles en relation

Swiss vole plus «propre» que les autres compagnies

Carburant Un classement international place Swiss au 3e rang des compagnies aériennes consommant le moins de carburant par passager. Plus...

Swiss est devenue une compagnie low cost

Aviation Il n'y a presque plus de différence entre Swiss et Easyjet. La filiale de Lufthansa ne cherche plus à être l'une des meilleures compagnies du monde. Du moins en classe économique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...