Softbank vend Supercell à Tencent

NumériqueLe développeur finlandais de jeux vidéos a été racheté pour 8,6 milliards par l'entreprise chinoise.

Supercell a développé et édité le jeu «Clash of Clans» sur mobile.

Supercell a développé et édité le jeu «Clash of Clans» sur mobile. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mardi le rachat au japonais Sotfbank Group de ses parts dans Supercell Oy, société finlandaise de conception de jeux vidéo pour téléphones portables. Le montant de la transaction s'élève à 8,6 milliards de dollars (7,6 milliards de francs).

«Le conseil d'administration est heureux d'annoncer que le groupe a décidé d'acquérir une part majoritaire de Supercell», a déclaré Tencent dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Start-up

Supercell a été fondé en 2010. La start-up a enregistré ses premières ventes en 2012. Elle a été partiellement rachetée en octobre 2013 par l'opérateur japonais de télécommunications SoftBank et la société de jeux vidéo GungHo

Les deux avaient déboursé 1,1 milliard d'euros (1,08 milliard de francs au cours actuel) pour en acquérir près de 51%, et SoftBank avait ensuite racheté les parts initialement prises par GungHo. En juin 2015, SoftBank a annoncé l'acquisition de parts supplémentaires de Supercell, portant le total détenu à 73,2%.

En trois temps

Tencent a expliqué que le rachat se ferait en trois fois. Il a ajouté que Supercell conserverait son indépendance opérationnelle et que son siège resterait en Finlande.

Malgré la volonté de l'opérateur nippon d'embrasser un large éventail d'activités dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, il hiérarchise et revoit régulièrement ses priorités.

SoftBank a pris, il y a trois ans, le contrôle de l'opérateur de services cellulaires américain Sprint, avec l'ambition de le redresser. Cette tâche s'avère compliquée, même si le patron de SoftBank s'est dit assuré d'y parvenir. (ats/nxp)

Créé: 21.06.2016, 14h06

Articles en relation

SoftBank cède des actions d'Alibaba

Calculs Le géant japonais des télécoms se séparera de près de 8 milliards de francs d'actions, pour se désendetter. Plus...

SoftBank affiche des ambitions mondiales

Télécommunications L 'opérateur japonais de télécommunications affiche des ambitions mondiales redoublées après un bond de près de 30% de son bénéfice net au terme de l'exercice 2014-2015, un cinquième record consécutif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...