Salaire du patron de Richemont en hausse

LuxeRichemont augmente le salaire de plusieurs de ses dirigeants. Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de francs.

En tout, la rémunération des dirigeants du groupe de luxe atteint 30,4 millions de francs.

En tout, la rémunération des dirigeants du groupe de luxe atteint 30,4 millions de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe de luxe Richemont a gratifié sa direction pour l'exercice 2018/2019 de salaires majoritairement en hausse par rapport à l'exercice précédent. Le total des rémunérations des membres du conseil d'administration a lui été sabré.

Jérôme Lambert, qui a pris la direction du groupe cet automne après avoir été chef des opérations (COO), a reçu une rémunération de 5,4 millions de francs, contre presque 5 millions auparavant.

Rémunérations

La plus grosse paie, même si elle est en recul, revient au patron de Cartier, Cyrille Vigneron. Il a gagné 5,6 millions de francs, contre 6,0 millions l'année précédente. Cartier, connue pour ses montres et ses bijoux, est la marque la plus importante du groupe.

Le chef des finances Burkhart Grund obtient 5,4 millions contre 3,2 auparavant. Nicolas Bos, le patron de l'autre grande marque de bijoux Van Cleef&Arpels, bénéficie d'un salaire de 4,9 millions, contre 4,6. Les marques de bijoux (Cartier et Van Cleef&Arpels) représentent 51% des ventes du groupe.

Sophie Guieysse, directrice des ressources humaines et membre exécutif du conseil d'administration depuis l'automne dernier n'a elle encaissé «que» 1,9 million. En tout, la rémunération des dirigeants de Richemont atteint 30,4 millions de francs, en progression de 14% par rapport au précédent exercice.

Chiffre d'affaires

Son président et actionnaire principal Johann Rupert a lui été gratifié de 2,7 millions de francs, contre plus de 3 millions précédemment. La rémunération des membres du conseil d'administration a été clairement revue à la baisse à 7,6 millions, contre 12 millions en 2017/2018. Il ne compte plus que 20 administrateurs, contre 27 lors de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires du groupe de luxe s'est inscrit à 13,99 milliards d'euros (quelque 15,7 milliards de francs), soit une hausse de 27% sur un an. La croissance a été portée notamment par les acquisitions des plateformes de vente en ligne Yoox Net-a-porter et Watchfinder. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2019, 10h21

Articles en relation

Acquisitions et croissance ont porté Richemont

Luxe La progression des ventes est constatée dans toutes les régions en 2018/2019, avec des hausses à deux chiffres en Asie/Pacifique et sur le continent américain. Plus...

Richemont va collaborer avec le chinois Alibaba

Luxe Les deux groupes vont créer une plateforme qui sera destinée à fournir diverses marques de luxe aux consommateurs chinois. Plus...

Richemont va agrandir son siège de Bellevue

Horlogerie Le groupe de luxe pourra agrandir son siège sur la commune genevoise. Plus...

Richemont se dote d'un nouveau patron

Luxe Le gestionnaire genevois de marques de luxe a nommé Jérôme Lambert au poste de directeur général. Il a également dépassé les attentes avec ses chiffres sur cinq mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève éteint ses lumières le 26 septembre
Plus...