Richemont «en meilleure position» malgré le climat

LuxeLe président de Richemont, Johann Rupert, a assuré lors de l'assemblée générale que son groupe occupait «une meilleure position qu'il y a quelques années».

Johann Rupert s'est montré confiant pour l'avenir de Richemont malgré le contexte géopolitique incertain.

Johann Rupert s'est montré confiant pour l'avenir de Richemont malgré le contexte géopolitique incertain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe de luxe Richemont s'estime «en meilleure position» qu'il y a quelques années, malgré le contexte géopolitique incertain, a déclaré mercredi son président Johann Rupert lors de l'assemblée des actionnaires. Le géant du luxe basé à Genève a engagé plusieurs mesures il y a quelques années pour répondre aux défis.

«Nous traversons une période incertaine, avec les événements à Hong Kong, le Brexit, le litige commercial sino-américain, autant d'éléments qui échappent à notre contrôle et qui peuvent potentiellement affecter notre industrie», a dit M. Rupert devant les 104 actionnaires rassemblés dans un palace genevois.

Mais le groupe a pris depuis un certain temps des mesures pour réagir à la nouvelle demande, a rappelé le président et actionnaire principal sud-africain: développement des ventes en ligne (avec le rachat des plateformes Yoox Net-a-Porter et Watchfinder), co-entreprise avec Alibaba pour répondre aux spécificités du marché chinois - opérationnelle dès le mois prochain - et augmentation des magasins en propre, notamment

Les ventes de Compagnie Financière Richemont - qui regroupe des marques comme Cartier, Van Cleef & Arpels ou Baume & Mercier - sont équivalentes en Chine continentale et à Hong Kong, avec environ 11% du chiffre d'affaires global de chaque côté.

Au premier trimestre, le groupe placé depuis l'automne dernier sous la conduite du directeur général (CEO) Jérôme Lambert avait fait état de difficultés à Hong Kong, tout comme son concurrent Swatch, mais avait vu ses ventes portées par la croissance en Chine continentale, dans la zone Asie-Pacifique et Japon.

Moins de stocks

«Si certaines choses sont hors de notre contrôle, nous occupons aujourd'hui une meilleure position qu'il y a quelques années», a assuré M. Rupert. Les stocks sont limités au minimum du fait de la nouvelle pratique dans le «sell-in» (articles écoulés auprès des détaillants), qui s'ajuste au plus près à la force commerciale de chaque «boutique» afin d'éviter l'accumulation de produits.

Le président s'est dit confiant dans les perspectives de développement «solides» permises notamment par les nouvelles acquisitions et la stratégie de vente omnicanal.

Toutes les propositions du conseil ont été approuvées très largement par les actionnaires. Les vingt administrateurs, dont la très grande majorité n'ont pas de fonctions exécutives, ont été réélus pour un an. L'assemblée a aussi approuvé le versement d'un dividende de 2 francs par action au titre de l'exercice décalé 2018-19, clos à fin mars.

Les rémunérations du conseil et de la direction ont aussi été acceptées. Le montant maximal global des membres du conseil pour l'exercice 2020-21 atteint 9,25 millions de francs. L'enveloppe globale des rémunérations fixes pour les membres du comité exécutif supérieur se monte quant à elle à 15,8 millions de francs (19,1 pour les rétributions variables).

Le groupe a annoncé en mai dernier un chiffre d'affaires annuel de 13,99 milliards d'euros (environ 15,3 milliards de francs au cours actuel) pour 2018-19, en hausse de 27% sur un an, pour un bénéfice net de 2,79 milliards ( 12,8%). (ats/nxp)

Créé: 11.09.2019, 12h28

Articles en relation

Salaire du patron de Richemont en hausse

Luxe Richemont augmente le salaire de plusieurs de ses dirigeants. Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de francs. Plus...

Acquisitions et croissance ont porté Richemont

Luxe La progression des ventes est constatée dans toutes les régions en 2018/2019, avec des hausses à deux chiffres en Asie/Pacifique et sur le continent américain. Plus...

Richemont va collaborer avec le chinois Alibaba

Luxe Les deux groupes vont créer une plateforme qui sera destinée à fournir diverses marques de luxe aux consommateurs chinois. Plus...

Richemont va agrandir son siège de Bellevue

Horlogerie Le groupe de luxe pourra agrandir son siège sur la commune genevoise. Plus...

Richemont se dote d'un nouveau patron

Luxe Le gestionnaire genevois de marques de luxe a nommé Jérôme Lambert au poste de directeur général. Il a également dépassé les attentes avec ses chiffres sur cinq mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...