Raiffeisen ne veut pas «imaginer» taxer un jour l'épargne

SuisseLes banques Raiffeisen devraient continuer à l'avenir d'épargner à leurs clients des taux d'intérêt négatifs.

Le patron de Raiffeisen, Guy Lachappelle.

Le patron de Raiffeisen, Guy Lachappelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lundi, le président du Conseil d'administration de Raiffeisen, Guy Lachappelle, a accordé un entretien aux journaux alémaniques de Tamedia, groupe qui édite le journal que vous lisez présentement.

Interrogé sur la possibilité que le Groupe Raiffeisen facture lui aussi des intérêts de pénalité à l'avenir, Guy Lachappelle a déclaré: «Je ne peux pas l'imaginer». Si des taux d'intérêt négatifs étaient introduits pour les comptes épargnes, il y aurait un grand danger de «Bank Run», c'est-à-dire que les épargnants retirent leur argent des banques.

UBS et Credit Suisse pourtant

Dans le domaine de la clientèle privée, UBS applique déjà des taux d'intérêt négatifs pour les comptes épargne qui dépassent 2 millions de francs. Crédit Suisse a l'intention de faire de même dès 2020. Il n'existe pas un tel seuil chez Raiffeisen pour les clients privés. «Mais nous veillons à ce que les clients de banques avec des taux d'intérêt négatifs ne transfèrent pas simplement leur argent chez nous», indique Guy Lachappelle sans donner plus de précisions.

En septembre, la Banque nationale suisse (BNS) a laissé le taux directeur inchangé à -0.75%. Depuis le 1er novembre, elle a toutefois augmenté le seuil à partir duquel les banques doivent payer des taux d'intérêt négatifs pour leur argent déposé à la BNS. (ats/nxp)

Créé: 18.11.2019, 07h02

Articles en relation

Les locataires profitent des taux d’intérêt négatifs, selon la BNS

Politique monétaire Le président de la direction de la Banque nationale démasque les bénéficiaires de la taxe sur les avoirs à vue. Le président de l’Asloca s’insurge. Plus...

Les taux négatifs vont faire s'envoler les prix

Immobilier Les prix de l'immobilier devraient progresser ces douze prochains mois, selon un groupe de conseil. Plus...

Une nouvelle baisse des taux serait néfaste

Suisse L'Association suisse des banquiers déplore que la politique de taux négatifs appliquée par la Banque nationale suisse désavantage les banques suisses au niveau international. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Léman Express inauguré
Plus...