Payot va à nouveau voler de ses propres ailes

LibrairieL'actionnaire principal, le groupe français Lagardère Services, a accepté le projet de reprise par la direction. L'opération n'aura aucun impact sur les emplois.

Les librairies Payot retrouvent leur indépendance.

Les librairies Payot retrouvent leur indépendance. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Payot SA va retrouver son indépendance, plus de 20 ans après avoir été cédé par la famille éponyme à Lagardère Services. Le groupe français, engagé dans une stratégie de recentrage, a en effet accepté une offre de rachat par la direction de Payot.

Tant le montant de la transaction que les détails du montage financier resteront confidentiels, explique Payot dans un communiqué. «Cette opération sera rétroactive au 1er janvier», a précisé à la Tribune de Genève la directrice de la communication Aurélie Baudrier.

Actionnaire à 75%

C'est donc le directeur général Pascal Vandenberghe qui va reprendre le groupe via son entreprise Kairos Holding SA. Il devient l'actionnaire majoritaire de Payot SA à 75%.

La holding française Mercator de François Lemarchand, fondateur des enseignes Nature & Découvertes, s'est assuré d'une participation de 20% alors que le solde de 5% revient à l’homme d’affaires vaudois Jean-Marc Probst.

Pas d'impact sur les effectifs

Payot est le principal libraire de Suisse romande avec un tiers de part de marché. Le groupe, qui compte douze points de vente, emploie 270 collaborateurs. Le groupe possède également la franchise pour la Suisse des magasins Nature et Découvertes, qui gère quatre points de ventes en Suisse romande avec 35 collaborateurs.

L'opération n'aura aucun impact sur les effectifs, précise-t-on chez Payot. (nxp)

Créé: 17.06.2014, 10h00

Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot SA depuis dix ans, rachète le groupe.

Articles en relation

Une heure de travail en plus pour les employés de Payot

Marché du livre Les employés travailleront une heure de plus sans gagner davantage. Les partenaires ont accepté la mesure à condition que l’entreprise s’engage à ne procéder à aucun licenciement économique durant l’année. Plus...

La librairie Payot est à vendre

Livres La plus grande librairie de Suisse romande veut sortir du groupe Hachette. Le directeur général Payot Libraire Pascal Vandenberghe a confirmé mardi sur la RTS que Payot est à vendre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...