Novartis envisage de se séparer d'Alcon
OphtalmologieAlcon a sombré dans le rouge l'an dernier, inscrivant une perte opérationnelle de 132 millions de dollars,

Novartis examine toutes les options pour valoriser Alcon, sa division ophtalmologique en difficulté. Le groupe pharmaceutique bâlois envisage une réintroduction en Bourse ou carrément une scission.
Il pourrait également conserver ce secteur. Il entend, en tous les cas, «maximiser la valeur actionnariale de la division», selon un communiqué diffusé jeudi. Une décision sera prise dans le courant de l'année.
Alcon a sombré dans le rouge l'an dernier, inscrivant une perte opérationnelle de 132 millions de dollars, contre un bénéfice de 281 millions un an plus tôt. Ses revenus ont reculé de 3%, à 5,8 milliards.
Des ventes en repli
La pharma, principal secteur rebaptisé Innovative Medicines depuis juillet dernier, a enregistré un chiffre d'affaires de 32,6 milliards de dollars, en repli de 2% au regard de 2015. En cause: la concurrence des génériques et la baisse des prix, note l'entreprise. Le résultat opérationnel s'est contracté de 5%, à 7,4 milliards.
Seule Sandoz, active dans les génériques, a vu ses ventes progresser, de 1% à 10,1 milliards de dollars. La croissance en volume a compensé l'érosion des prix, se félicite le géant rhénan. Le résultat opérationnel a pour sa part bondi de 11%, à 1,4 milliard.
Résolument optimiste, Novartis lance un rachat d'actions pouvant atteindre 5 milliards de dollars. La société propose, en outre, d'augmenter son dividende de 2% à 2,75 francs par titre. (ats/nxp)
Créé: 25.01.2017, 08h24
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.