Nouvelle usine Celgene: création de 20 emplois

Boudry (NE)Le groupe américain Celgene poursuit son expansion dans le canton de Neuchâtel. L'entreprise biopharmaceutique va construire une nouvelle usine.

Le groupe est présent depuis 2005 à Boudry (NE).

Le groupe est présent depuis 2005 à Boudry (NE). Image: Google Street View

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe américain Celgene poursuit son expansion dans le canton de Neuchâtel. L'entreprise biopharmaceutique va construire une nouvelle usine à Boudry (NE), qui comptera 20 nouveaux emplois.

Les plans sont en cours de finalisation et l'usine devrait ouvrir en 2019, a annoncé l'entreprise mardi devant la presse. Le groupe est présent depuis 2005 à Boudry, où il compte son siège international.

Ce nouveau site de production sera son deuxième dans cette localité et son troisième dans le canton, avec l'usine actuellement en construction à Couvet, dans le Val-de-Travers. La nouvelle unité de Boudry fabriquera un produit pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin.

Maladie de Crohn

Parmi celles-ci figurent la maladie de Crohn, qui touche plus de 2 millions de personnes en Europe, ainsi que la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse. Pour l'instant, le produit est encore en processus de validation par les autorités compétentes.

«Il y a toujours un risque, mais si on investit seulement après avoir obtenu l'approbation, c'est trop tard», a expliqué Tuomo Pätsi, président en charge des opérations en Europe et à l'international. Dans l'éventualité d'un échec de cette procédure, le bâtiment pourrait être adapté à d'autres fins.

Ce bâtiment mesurera un peu moins d'une soixantaine sur une trentaine de mètres. Il sera plus petit que l'usine de Couvet. Mais dans un cas comme dans l'autre, des extensions sont possibles en cas de besoin.

Couvet aussi en 2019

L'autre nouveau site en construction à Couvet - dédié à des traitements du psoriasis et d'une forme de cancer du sang - ouvrira lui aussi ses portes en 2019. A terme, il abritera une centaine d'emplois. Pour l'heure, Celgene compte près de 760 employés en Suisse: 680 à Boudry et à Marin (NE), 80 à Zurich et à Zofingue (AG).

Le conseiller d'Etat en charge de l'économie Jean-Nat Karakash a salué le «rythme impressionnant» du développement de Celgene, et la «fierté» neuchâteloise de lui amener le support nécessaire. Cette entreprise a un rôle moteur dans la région et pour le rayonnement de cette dernière hors des frontières cantonales, a-t-il souligné.

Et de rappeler que Celgene fait aussi partie des entreprises participant au projet neuchâtelois d'insertion de demandeurs d'emplois dans le pharma. Cette formation lancée l'an dernier se poursuit: la deuxième volée est en cours.

Forte croissance

La multinationale Celgene a son siège à Summit dans le New Jersey, et elle est présente dans plus de 52 pays. Elle compte plus de 7000 collaborateurs dans le monde. Elle est spécialisée dans les thérapies innovantes pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires par la régulation des gènes et des protéines.

Le groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 11,2 milliards de dollars (10,8 milliards de francs), en hausse de 21% par rapport à l'année précédente. Il a dégagé un bénéfice net de 2 milliards ( 25%). (ats/nxp)

Créé: 06.06.2017, 12h39

Articles en relation

Celgene va créer 100 emplois à Couvet

Neuchâtel Le groupe pharmaceutique américain Celgene a annoncé vendredi la création d'une centaine d'emplois à Couvet (NE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...