Nissan: baisse de 8,5% du bénéfice net

JaponSur la période d'avril à décembre 2016, le chiffre d'affaires du constructeur automobile a chuté de 7,6%.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nissan a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 8,5% au terme des neuf premiers mois de 2016/17. L'entreprise japonaise a maintenu à l'identique ses prévisions annuelles, malgré un récent affaiblissement du yen face au dollar.

Sur la période d'avril à décembre, le partenaire du français Renault a dégagé un bénéfice net de 414,17 milliards de yens (3,5 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe ou 3,7 milliards de francs au cours actuel), sur un chiffre d'affaires en repli de 7,6% à 8264,8 milliards de yens.

Le profit d'exploitation a chuté davantage encore (-14,3% à 503,2 milliards de yens), en raison d'une multiplication des promotions pour attirer les clients et d'une «intensification de la concurrence» aux Etats-Unis, son premier marché, ainsi que de l'impact négatif des fluctuations des devises sur la période.

En volume, les ventes ont augmenté de 2,6% à 3,99 millions d'unités, avec une bonne performance aux Etats-Unis (+4,2% à 1,16 million d'unités) et en Chine (+8,2% à 929'000 unités). En Europe, en excluant la Russie, la hausse est de 5,5% à 474'000 unités. En revanche, au Japon, les ventes ont chuté de 10% à 344'000 véhicules.

Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achève fin mars, Nissan a réitéré ses prévisions, à la différence de ses compatriotes Toyota et Honda qui les ont relevées du fait du recul du yen depuis novembre. Il prévoit toujours un bénéfice net de 525 milliards (+0,2%). (ats/nxp)

Créé: 09.02.2017, 10h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse-UE: Toujours pas d'accord-cadre
Plus...