Leur rêve: relier Genève à Sydney en deux heures de vol

Salon du Bourget La firme aérospatiale Swiss Space Systems travaillera sur des navettes suborbitales pressurisées capables d’emmener des passagers à très haute vitesse.

Dessin d'un projet de Spaceport en Malaisie.
Vidéo: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Rallier Paris à Sydney en moins de deux heures sera peut-être possible en 2020. La société vaudoise Swiss Space Systems (S3) annonce aujourd’hui depuis le salon du Bourget, à Paris, la signature d’un partenariat avec Thales Aliena Space. Dans un premier temps, il s’agira de développer des modules pressurisés permettant de mener des expériences en microgravité et en microbiologie. «Puis cela nous conduit naturellement au développement de modules habitables pour l’homme», explique Pascal Jaussi, fondateur et CEO de S3. Le vol suborbital permet d’atteindre au minimum Mach 3, soit plus de 3600 km/h.

Plusieurs compagnies dans le monde travaillent à ces vols à très haute vitesse. Swiss Space Systems développe actuellement des navettes destinées à la mise en orbite de petits satellites. Installée sur le dos d’un gros-porteur, comme des Airbus, la navette s’élève à 10 km au-dessus du sol. Elle quitte l’Airbus, allume ses fusées et monte à 100 km du sol pour lancer le satellite avant de redescendre pilotée depuis le sol comme un drone.

S3 veut adapter ses navettes pour les passagers. «Le principe est toujours le même. Par contre pour les vols voyageurs, il y aura un pilote à bord de la navette», poursuit Pascal Jaussi. A l’horizon de 2020, les navettes de S3 pourraient rallier n’importe continent disposant de Spaceports sortes de gigantesques hangars dans lesquels les navettes sont installées sur le dos des gros Airbus. Un tel Spaceport est prévu à Payerne, en bordure de la piste militaire. La mise à l’enquête de cet investissement de 50 millions de francs est prévue cet automne.

(TDG)

Créé: 18.06.2013, 07h15

Sondage

Relier Genève à Sydney en 2 heures, est-ce utile?





Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des travailleurs du bâtiment
Plus...