Les résultats de PostFinance en baisse

BanqueLe bénéfice de PostFinance a diminué de près de 12 % pour le premier trimestre de l'année.

Le chiffre d'affaires du géant jaune a reculé de 3% à 1,94 milliard de francs, durant le premier trimestre 2019.

Le chiffre d'affaires du géant jaune a reculé de 3% à 1,94 milliard de francs, durant le premier trimestre 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Taux d'intérêts bas chez PostFinance et affaires en baisse dans l'activité principale ont négativement influencé les résultats de La Poste au premier trimestre 2019. Le bénéfice de l'entreprise a diminué de près de 12% à 130 millions par rapport au 1er trimestre 2018.

Le résultat d'exploitation (EBIT) est tombé de 17% pour s'établir à 172 millions de francs, selon un communiqué du géant jaune diffusé mardi. Ce chiffre reflète les défis de La Poste: moins d'envois postaux, pression sur les prix et les marges dans la logistique et des taux d'intérêts toujours bas.

Ces derniers posent des problèmes à Postfinance depuis des années. Les produits d'intérêts ont diminué de 42 millions de francs. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 80 millions de francs, en recul de 16 millions par rapport à l'exercice précédent.

Plus de paquets, moins de lettres

Le chiffre d'affaires du géant jaune a reculé de 3% à 1,94 milliard de francs. Toutefois, l'entreprise repose sur une base saine, indique-t-elle. Dans le domaine de la logistique et de la communication, les résultats sont stables.

Le nombre de paquets envoyé a augmenté de 7,4% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires de PostLogistics en a bénéficié ( 14 millions à 418 millions). La réorientation de CarPostal est garante de stabilité. Le nombre de voyageurs croît.

Les clients se tournent de plus en plus vers les services numériques. Et le résultat se traduit par une baisse de 20 millions de francs du chiffre d'affaires des lettres adressées. Toutefois, grâce à l'optimisation permanente des processus et à l'évolution favorable des affaires internationales, PostMail est parvenue, comme ces dernières années, à limiter le recul du résultat.

Au 31 mars 2019, La Poste employait 41'076 personnes (en équivalent temps plein). Soit 489 de moins qu'une année auparavant. (ats/nxp)

Créé: 28.05.2019, 12h36

Articles en relation

Postfinance a enregistré une année 2018 houleuse

Suisse Le bras financier de La Poste a enregistré de nombreux reculs dans ses activités en 2018. L'établissement chercher désormais à réduire ses coûts. Plus...

Postfinance augmente les prix de certains produits

Suisse Une taxe de 5 francs par mois pour la tenue de compte de clients privés est introduite, sauf pour trois catégories de clientèles. Plus...

Crédits et hypothèques en vue pour Postfinance

Suisse Le Conseil fédéral a décidé de réviser partiellement la loi sur l'organisation de La Poste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève éteint ses lumières le 26 septembre
Plus...