Les produits antérieurs à Windows 7 sont orphelins

SuisseDès le 14 janvier, Microsoft ne fournira plus d'assistance ni de mise à jour pour ses produits les plus anciens tels Windows 7.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces systèmes d'exploitation sont dès lors vulnérables et deviennent des cibles de cybercriminels, prévient ce lundi la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) dans sa lettre d'information.

La fin du service d'assistance de Microsoft n'a rien d'exceptionnel. La période de dix ans prévue par le fabricant est en effet échue.

Or, quelque 10'000 serveurs équipés des produits «Windows Server 2008», «Windows Server 2008 R2», «SQL Server 2008» et «SQL Server s008 R2» sont en service en Suisse à l'heure actuelle. Ces produits présenteront alors des failles de sécurité que les cybercriminels risquent d'exploiter pour propager des logiciels malveillants de type rançongiciels.

MELANI recommande à toutes les entreprises et tous les particuliers qui utilisent ces vieux produits de les remplacer au plus vite. Si une mise à niveau n'est pas possible, il est impératif de prendre des mesures de protection, comme isoler les appareils concernés du reste du réseau et de l'internet.

A titre préventif, il est recommandé de procéder à la gestion du cycle de vie de tous les produits utilisés. Cela signifie qu'il faut planifier les migrations assez tôt, de manière à ce que les produits aient été remplacés au moment où Microsoft cessera de fournir les correctifs de sécurité. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2019, 13h26

Articles en relation

Microsoft accusé de tracer ses utilisateurs

Pays-Bas Le système d'exploitation Windows 10 est accusé de violer la loi sur la protection des données personnelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...