Les loyers ont poursuivi leur recul en août

SuisseConcernant l'accession à la propriété, le prix des appartements a globalement reculé tandis que les tarifs des maisons ont progressé.

Les loyers et les prix des appartements ont globalement reculé en août.

Les loyers et les prix des appartements ont globalement reculé en août. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les loyers ont poursuivi leur baisse en août avec un repli de 0,5% sur un mois, a annoncé mardi le portail immobilier Immoscout24. Ce recul est cependant en trompe-l'oeil, car comparé à août 2017 les loyers ont progressé de 0,5%. Un autre site immobilier, Homegate, arrive à la conclusion inverse.

En moyenne nationale, un locataire doit débourser 2178 francs de loyer mensuel pour un appartement de 100 m2, selon le dernier sondage réalisé par Immoscout24 et la société de conseil Iazi.

«Il est peu probable que le hausse (sur un an) se maintienne voire progresse ces prochains mois», a estimé le directeur du portail internet, Martin Waeber, cité dans un communiqué. Selon ce dernier, le nombre de logements vacants devrait augmenter cette année et se traduire par des baisses de loyers.

Les différences géographiques sont cependant importantes. Alors que la région zurichoise (-0,2%), la Suisse centrale (-2,3%) et surtout le Tessin (-3,3%) ont enregistré une baisse des loyers, l'Arc lémanique (+0,2%), le Mittelland (+0,4%) et le nord-ouest de la Suisse (+0,3%) ont vu leurs loyers augmenter.

Concernant l'accession à la propriété, le prix des appartements a globalement reculé de 0,9% sur un mois et de 2,9% sur un an. Les maisons ont par contre vu leurs tarifs progresser en août de 1,9% comparé à juillet. Ils ont néanmoins légèrement baissé de 0,3% comparé à août 2017.

Le relevé d'Immoscout24 contraste avec celui d'un autre portail immobilier, homegate.ch, qui a pour sa part constaté une hausse de 0,18% sur un mois des loyers proposés en août. Sur un an, les prix des locations ont cependant baissé d'autant, a indiqué le portail.

Le site web spécialisé dans les petites annonces immobilières a enregistré une hausse particulièrement marquée dans le canton de Zoug ( 2,3%), tandis que le Valais a profité d'un recul (-0,6%). Les villes de Genève (+1%), Lausanne, Lucerne et Bâle (toutes les trois +0,8%) ont également vu les loyers progresser. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2018, 08h29

Articles en relation

Le taux hypothécaire de référence inchangé

Suisse Le taux de référence pour les loyers est maintenu à 1,5%. Il n'a plus bougé depuis son abaissement le 1er juin 2017 et reste le plus bas depuis 2008. Plus...

Comment juger si un loyer est abusif ou non

Suisse Est reconnu comme abusif un loyer qui permet au bailleur d'obtenir un rendement excessif. Mais la loi ne définit pas précisément les critères. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Tunisie: un projet de loi veut que les femmes héritent autant que les hommes
Plus...