Les hauts fourneaux de Florange définitivement fermés

FranceLa «mise sous cocon» des hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, à partir de mercredi, marque une nouvelle étape, jugée définitive par les syndicats.

L'extinction définitive des hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange démarrera mercredi.

L'extinction définitive des hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange démarrera mercredi. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Redoutée et annoncée depuis des mois, l'extinction définitive des hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange démarrera mercredi.

Cette étape, considérée comme «une formalité» est aussi un symbole par les métallurgistes lorrains, très amers face à la gestion de ce dossier par le gouvernement français.

Les deux cathédrales d'acier du site d'ArcelorMittal ne produisent plus de fonte liquide depuis qu'elles ont été mises en veille en juin et octobre 2011. Mais leur «mise sous cocon», à partir de mercredi, marque une nouvelle étape, jugée définitive par les syndicats.

La procédure complète, qui comprend notamment l'arrêt des tours de chauffe des hauts fourneaux (devant durer 48 heures à partir de mercredi), ainsi que l'arrêt et la mise en sécurité de toutes les installations de la «phase liquide» de Florange, doit être finalisée d'ici la fin juin, a indiqué mardi la direction de l'entreprise.

Cette fermeture d'une partie du site, qui conserve ses activités dites à froid, était prévue dans l'accord conclu fin novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l'acier, qui la jugeait inéluctable en raison du contexte économique. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2013, 14h55

Articles en relation

Florange: «Pas de plan social», annonce Jean-Marc Ayrault

ArcelorMittal Le groupe ArcelorMittal investira 180 milllions d'euros (environ 217 millions de francs) sur 5 ans sur le site de Florange. Il ne fera «pas de plan social» sur le site, a encore annoncé vendredi soir Jean-Marc Ayrault. Plus...

Les hauts-fourneaux de Florange définitivement fermés

ArcelorMittal Le groupe sidérurgique luxembourgeois va fermer définitivement les hauts-fourneaux de Florange en Moselle, dans l'Est de la France. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...