Les entreprises retrouvent confiance, selon HSBC

SuisseUne étude de la banque HSBC montre que les entreprises suisses anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires pour les douze mois à venir.

L'importance des États-Unis comme partenaire commercial en Suisse a chuté en douze mois.

L'importance des États-Unis comme partenaire commercial en Suisse a chuté en douze mois. Image: Keystone

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Les entreprises suisses ont retrouvé le moral malgré les tensions commerciales et l'appréciation du franc suisse. Selon une étude publiée par HSBC, une écrasante majorité d'entre elles s'attend à une croissance du chiffre d'affaires ces douze prochains mois.

Les avis optimistes concernent quatre entreprises sur cinq ou 81% des sondés, indique à AWP le géant bancaire britannique, qui publie mardi la dernière édition du HSBC Navigator. Le regain de confiance constaté en Suisse est principalement imputable à l'accès escompté à de nouveaux marchés.

Sur les 200 sociétés helvétiques interrogées, 38% sont plus optimistes qu'en 2018. Cette proportion est cependant inférieure à la moyenne de l'étude (47%), menée dans 35 pays différents. Par rapport à l'Europe et au reste du monde, moins d'entreprises suisses tablent sur une croissance de 15% ou plus, précise le groupe bancaire.

En une année, l'importance des États-Unis comme partenaire commercial en Suisse s'est amoindrie de manière spectaculaire. En tout, 12% des participants placent encore ce marché parmi leurs débouchés prioritaires, comme 23% auparavant. Les spécialistes de HSBC mettent cependant en garde contre un repli potentiellement temporaire, puisque 12% des entreprises sondées espèrent accroître leurs volumes d'affaires outre-Atlantique d'ici trois à cinq ans.

L'Allemagne, la France, les États-Unis, l'Italie et la Chine constituent les principaux marchés pour 70% des sociétés interrogées. L'Allemagne, l'Autriche, les États-Unis et la France figurent parmi les pays les plus cités pour une extension des activités dans un horizon de trois à cinq ans.

Le protectionnisme, un moteur

L'étude HSBC Navigator décèle également une montée du protectionnisme dans les marchés où sont actives les entreprises suisses. Plus de la moitié (53%) d'entre elles se disent confrontées à une réglementation plus stricte, des tarifs douaniers revus à la hausse et un respect de la propriété intellectuelle laissant à désirer.

Dans ce contexte difficile, les sociétés font preuve de flexibilité, en réduisant leurs coûts ou en recourant à des fournisseurs locaux. Ainsi, près de six participants sur dix affirment avoir «profité» d'un protectionnisme croissant, notamment en améliorant leur efficience interne.

«Nombre de nos entreprises clientes en Suisse [...] ont fait preuve d'une résistance remarquable face à des changements rapides et parfois radicaux. Mieux encore, les défis d'aujourd'hui ont aidé de nombreuses entreprises à prendre des mesures plus décisives», affirme Jean-Manuel Richier, responsable de HSBC Wholesale Banking en Suisse, cité dans un communiqué.

Dans ce contexte, les inquiétudes semblent reléguées à l'arrière-plan. À en croire la banque britannique, les entreprises suisses voient dans le commerce international une force positive, qui va ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires (70%), stimuler l'innovation (67%) et améliorer l'efficacité (61%).

HSBC a mandaté la société britannique Kantar, spécialisée dans les étude de marché, qui a sollicité 9131 entreprise dans 35 pays. Le sondage a été mené entre août et septembre 2019. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2019, 10h42

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