Le terrain le plus cher au monde est au Botswana

ImmobilierLe terrain le plus cher au monde est loin des métropoles européennes ou américaines: c'est la richesse du sous-sol en diamants qui fait grimper à un prix astronomique ce terrain nommé Jwaneng, situé au Botswana.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelques mètres carrés sur les Champs-Élysées à Paris, une parcelle sur la 5e avenue de New York ou un bout de quai à Monaco? Non, le terrain le plus cher au monde se trouverait... au Botswana!

C'est un vaste «trou» dans le Sud du Botswana qui serait le site le plus coûteux au monde: la mine à ciel ouvert de Jwaneng a reçu ce titre officieux de son propriétaire, le groupe Debswana, conglomérat minier détenu conjointement par le gouvernement du Botswana et le diamantaire De Beers.

Debswana a revendiqué pour sa mine le titre officieux de propriété foncière la plus chère au monde dans le cadre d'un reportage pour ABC News.

Une mine de 350m de profond

«Chaque carat que nous extrayons rapporte énormément», a indiqué à ABC News Esther Kanaimba-Senai, porte-parole de Debswana. Et la production annuelle de la mine de Jawneng serait de 10 millions de carats par an.

Actuellement, le trou est profond de 350 mètres. Mais il devrait pratiquement tripler dans les années à venir, avec des projets ambitieux de Debswana, baptisés «Cut9». Pour ce faire, les milliers d'ouvriers qui travaillent sur le site devront extraire plus d'un milliard de tonnes de roches.

Le moteur de l'économie du Botswana

Avant cela, le «Cut8», d'un budget de 3,4 milliards de dollars, va constituer une première étape permettant d'accroître le rendement de Jawneng.

Ces projets ont «de quoi propulser l’économie de ce pays», ajoute Esther Kanaimba-Senai. Une économie déjà largement portée par l'industrie minière: ce secteur représente à lui seul 48% du PIB du Botswana, grâce à un accord avec De Beers qui garantit à l’État des revenus équivalents à 70 à 80% des bénéfices liés aux diamants.

(nxp)

Créé: 12.11.2013, 14h08

Articles en relation

Prix record pour la vente annuelle des diamants roses

Pierres précieuses La vente annuelle de diamants roses a attiré en 2013 un nombre record d'offres dépassant un million de dollars par pierre, a indiqué lundi le groupe Rio Tinto, propriétaire de la mine australienne d'Argyle. Plus...

Les propriétaires de la mine de Marikana s'excusent

Afrique du Sud Les propriétaires de Marikana demandent pardon aux familles des mineurs tués il y a un an. Plus...

Trois rarissimes diamants rouges aux enchères

Vente Le groupe anglo-australien Rio Tinto a annoncé vendredi la mise aux enchères exceptionnelle de trois diamants rouges, les plus gros jamais produits par sa mine australienne. Plus...

Au moins 17 morts dans un nouvel accident minier

Russie Une explosion de méthane a fait au moins 17 morts, et un disparu, lundi dans une mine de charbon de Vorkouta, dans le Grand Nord russe, moins d'un mois après un autre accident meurtrier en Sibérie. Plus...

Juan Carlos s'excuse pour son voyage de chasse au Botswana

Royauté espagnole Suite à la polémique déclenché par son voyage dispendieux en Afrique, alors que son pays est miné par la crise économique et le chômage, le roi Juan Carlos a présenté ses excuses au peuple espagnol. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.