Le taux de chômage a baissé dans tous les cantons sauf Vaud

EmploiLe taux de chômage en Suisse a reculé en juin pour le cinquième mois consécutif et est tombé sous la barre des 3%.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le taux de chômage a baissé dans tous les cantons romands en juin, à l'exception de Vaud où il est resté stable. Le Valais a affiché la plus forte diminution avec un recul de 0,5 point à 3,3% de la population active. Genève demeure le canton où le taux est le plus élevé avec un coefficient de 5,4%.

A fin juin, le canton de Genève comptait 12'741 chômeurs, un effectif en baisse de 52 par rapport au mois précédent, peut-on lire dans les chiffres diffusés lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En Suisse, le taux de chômage a reculé de 0,1 point en juin à 2,9%.

Si son coefficient continue de reculer (-0,1 point), Neuchâtel conserve le 2e rang du chômage le plus élevé de Suisse avec un taux de 5%. L'effectif des chômeurs a reculé de 49 à 4461.

Dans le canton de Vaud, le taux est resté stable à 4,6%. Les chômeurs inscrits ont toutefois été moins nombreux puisqu'ils se sont chiffrés à 17'116 personnes, soit un recul de 175 personnes.

Le Valais, qui enregistre la plus forte baisse mensuelle avec les Grisons (-0,5 point), a vu son taux descendre à 3,3%. Fribourg, qui a enregistré en juin un recul de 0,1 point, demeure le canton romand avec le taux de chômage le plus bas (2,5%).

Palme pour Obwald, Nidwald, Uri

Dans le Jura, le coefficient a reculé de 0,1 point à 3,4%. Berne, canton à minorité francophone, a enregistré une baisse de même ampleur pour un coefficient qui atteint au final 2,2%.

Canton le plus peuplé, Zurich a également vu son taux de chômage reculer de 0,1 point à 3,1%. Le Tessin, qui a enregistré une baisse identique à la moyenne suisse, a vu son coefficient atteindre 3,7%.

Les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald et le canton d'Uri détiennent la palme du taux de chômage le plus bas, avec 0,9%. (ats/nxp)

Créé: 07.07.2014, 08h02

Articles en relation

Le chômage a baissé dans tous les cantons sauf Genève

Marché du travail Le chômage a baissé dans tous les cantons romands, sauf à Genève. Plus...

Les universitaires davantage exposés au chômage

Etude Les diplômés sortant de l'université sont les plus exposés au chômage au moment d'entrer dans la vie professionnelle, selon une étude de l'Office fédéral des statistiques (OFS) publiée lundi. Plus...

Le taux de chômage baisse dans tous les cantons romands

Marché du travail Comme dans l'ensemble de la Suisse, à l'exception des Grisons et de Bâle-Campagne, le taux de chômage a diminué dans tous les cantons romands au mois d'avril. Plus...

Pas de chômage au rabais pour une invalidité minime

Tribunal fédéral Le Tribunal fédéral se prononce contre la pénalisation des chômeurs dont le taux d'invalidité est marginal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.