Le patron d'Apple a gagné moins d'argent en 2019

InformatiqueTim Cook a vu sa rémunération fondre en 2019 car la firme de Cupertino n'a atteint «que» 128% de ses objectifs, entraînant une baisse de son bonus.

Malgré une rémunération moindre, Tim Cook ne finira pas sur la paille.

Malgré une rémunération moindre, Tim Cook ne finira pas sur la paille. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le patron d'Apple, Tim Cook, a gagné 11,6 millions de dollars en 2019, contre 15,7 millions en 2018, à cause de performances financières en léger retrait par rapport à l'année précédente. Le salaire de base du dirigeant s'élève à 3 millions de dollars par an.

Un montant auquel s'ajoutent un bonus et des compensations diverses, d'après un document déposé vendredi auprès de l'autorité des marchés américaine. Lors de l'année fiscale 2018, Tim Cook avait reçu 12 millions de bonus, car le fabricant de l'iPhone avait réalisé 200% de ses objectifs en termes de chiffre d'affaires net et de résultat d'exploitation.

Dépendance à l'iPhone

En 2019, la firme de Cupertino n'a atteint «que» 128% de ses objectifs, d'où un bonus inférieur, à 7,7 millions de dollars. Le patron a aussi reçu l'équivalent de 884'000 dollars en compensations diverses (services de sécurité, utilisation d'un jet privé, etc). L'année dernière, Tim Cook a en outre exercé ses options sur 560'000 actions, réalisant ainsi une plus-value de quelque 113 millions de dollars.

Apple a engrangé 260 milliards de revenus nets en 2019, et un résultat d'exploitation de près de 64 milliards. La marque à la pomme a entrepris en 2018 et 2019 une diversification dans les services pour conserver sa base de clients, en attirer de nouveaux dans son écosystème et tenter de rompre sa dépendance avec sa vache à lait, l'iPhone. (ats/nxp)

Créé: 04.01.2020, 07h55

Articles en relation

Mines de cobalt: plainte contre Apple et Google

Travail des enfants Plusieurs géants de la tech sont accusés de profiter du travail des enfants dans les mines de cobalt par une ONG qui lance une action en justice. Plus...

Apple et Donald Trump, un mariage de raison

Téléphonie Mercredi, le président américain va visiter l'usine texane d'Apple, avec le patron de la firme. Un rapprochement presque contre-nature. Plus...

Apple Pay étudié à la loupe par Bruxelles

Union européenne Apple réserve l'utilisation de son antenne NFC à Apple Pay, forçant les applications de paiement des banques à passer par son service. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Menacé par des explosifs, le village de Mitholz sera évacué dix ans
Plus...