Le milliardaire Rybolovlev sous enquête à Monaco

Affaire BouvierVisé par la justice monégasque, le Russe subit la contre-attaque d’une proche du marchand d’art Yves Bouvier.

Visé par la justice monégasque, le Russe subit la contre-attaque d’une proche du marchand d’art Yves Bouvier.

Visé par la justice monégasque, le Russe subit la contre-attaque d’une proche du marchand d’art Yves Bouvier. Image: MANTEY STEPHANE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jusqu’ici l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev apparaissait comme une victime des agissements supposés frauduleux du marchand d’art genevois Yves Bouvier et de son ex-amie Tania Rappo. Depuis le 27 février et la double mise en examen des accusés pour blanchiment et escroquerie dans la vente de toiles de maîtres, le vent semble avoir tourné. L’ouverture récente de deux informations judiciaires confiées à un nouveau juge d’instruction, Pierre Kuentz, menace désormais Rybolovlev ainsi que son avocate et femme de confiance, Tetiana Bersheda.

Le duo risque une inculpation pour atteinte à la vie privée. Et le Rocher s’inquiète du tournant pris par cette affaire. Car le milliardaire russe est notamment propriétaire de l’AS Monaco, le prestigieux club de football de la principauté.

Enregistrement pirate

L’enregistrement pirate d’une conversation intervenue le 23 février dans le somptueux appartement de Rybolovlev est au cœur de l’histoire.

Ce jour-là, Tania Rappo se rend à l’immeuble la Belle Epoque à l’invitation de l’oligarque et de son avocate. L’invitée vient jouer les «missi dominici» pour aplanir le contentieux qui oppose le Suisse et le Russe.

A la fin de la conversation, celle-ci est chargée d’appeler Yves Bouvier en vue de l’attirer dans un traquenard. Deux jours plus tard, le Genevois débarque. Il est immédiatement interpellé, placé en garde à vue et inculpé.

Dmitri Rybolovlev et son conseil auraient commis l’erreur de verser cet enregistrement au dossier d’instruction, provoquant un retour de bâton sous forme de plainte avec constitution de partie civile.

«Je pense qu’une inculpation devrait intervenir en septembre prochain. C’est d’autant plus grave que la conversation a été sortie de son contexte. En outre, la fin a été tronquée…» explique l’avocat de Tania Rappo, Me?Franck Michel. Ce dernier s’appuie sur les réquisitions du Parquet, qui a reconnu l’existence de l’infraction. Sans préjudicier de la suite des événements, il semble qu’une comparution en correctionnelle des deux apprentis espions soit inéluctable.

Accusations «grotesques»

Tetiana Bersheda a réagi hier, affirmant dans un communiqué avoir appris l’existence de cette plainte «dans la presse». Elle juge ces accusations «grotesques et diffamatoires».

Pour le reste, elle n’entend pas «débattre publiquement les questions de procédure que les avocats de Bouvier ont cru devoir soumettre à la juridiction compétente». Me Bersheda fait ici référence aux nullités de procédure qui seront plaidées le 24 septembre prochain par l’avocat d’Yves Bouvier, Me Francis Szpiner.

Mais ce n’est pas la seule épée de Damoclès qui pèse sur l’oligarque. Le juge Kuentz est saisi d’une deuxième plainte qui vise à éclaircir les soupçons de collusion judiciaire au bénéfice de Dmitri Rybolovlev dans le cadre de la procédure initiale.

Une potentielle «réunion préparatoire» à Gstaad, qui se serait déroulée quelques jours avant le «traquenard» fait désormais l’objet d’une enquête coordonnée par Pierre Kuentz. Le directeur des services judiciaires de Monaco, Philippe Narmino, qui a participé à la soirée de Gstaad avec d’autres convives, dont le milliardaire russe, est sur le gril.

Dégâts collatéraux

Cette affaire inquiète de plus en plus le Rocher. «Les conseillers du Prince craignent que cette affaire provoque des dégâts collatéraux», estime une source proche du Palais. Rybolovlev serait devenu trop voyant. Ce qui n’est jamais bon à Monaco. (TDG)

Créé: 22.07.2015, 21h05

Articles en relation

Le marchand d'art genevois victime d'une cabale?

Affaire Yves Bouvier Des irrégularités flagrantes dans la procédure ouverte à Monaco à l'encontre d'Yves Bouvier présagent d'une gestion calamiteuse de l'affaire qui entache les Ports Francs de Genève. Plus...

Des associés du Genevois Yves Bouvier sur le gril

Marchands d'art Deux partenaires du Genevois se retrouvent à leur tour en première ligne. Plus...

Contre-attaque d'une proche d'Yves Bouvier face au milliardaire Rybolovlev

Marché de l'art Accusée d'avoir participé à une vaste escroquerie sur des tableaux aux côtés de l'entrepreneur genevois,Tania Rappo, évoque une rencontre secrète entre l'oligarque et les autorités judiciaires monégasque. Afin d'orchestrer l'arrestation d'Yves Bouvier. Selon Le Temps, le ministre de la Justice du Rocher était présent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...