Le chômage au plus bas depuis 2010

PortugalA deux mois des élections, le gouvernement portugais se félicite de faire diminuer le taux de chômage.

Entre début avril et fin juin, le nombre total de chômeurs dans le pays s'est établi à 620'400, soit une forte baisse de 13% en variation trimestrielle. (1 mai 2015)

Entre début avril et fin juin, le nombre total de chômeurs dans le pays s'est établi à 620'400, soit une forte baisse de 13% en variation trimestrielle. (1 mai 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement portugais de centre-droit s'est félicité mercredi 5 août, à deux mois des élections, d'une baisse du taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2010 (11,9%), l'opposition polémiquant contre un gouvernement «qui donne l'illusion» de créer des emplois.

Au deuxième trimestre, le taux de chômage a sensiblement baissé à 11,9%, contre 13,7% sur les trois premiers mois de l'année, au plus bas depuis 2010, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).

«Nous nous rapprochons de la moyenne de la zone euro» (11,1%), s'est félicité le ministre de l'Emploi Pedro Mota Soares, à deux mois des élections législatives prévues le 4 octobre. «Par rapport au pic de la crise de l'emploi début 2013, le Portugal compte désormais 226'000 postes de travail de plus».

«Le Portugal compte aujourd'hui 218'000 emplois de moins que lors de la prise de fonctions du gouvernement» en juin 2011, lui a rétorqué la députée socialiste Ana Catarina Mendes. «Le gouvernement donne l'illusion de créer des emplois, en finançant des stages d'une semaine qui font sortir les chômeurs des statistiques».

Entre début avril et fin juin, le nombre total de chômeurs dans le pays s'est établi à 620'400, soit une forte baisse de 13% en variation trimestrielle (-92'500 personnes) et de 14,9% en glissement annuel (-108'500 personnes).

Montée du PIB en 2014

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 2,3% en variation trimestrielle et de 1,5% sur un an, à 4,58 millions, en particulier grâce au secteur des services.

La population active du Portugal s'est élevée à 5,2 millions de personnes, en hausse de 0,2% en variation trimestrielle. Sur un an, elle est toutefois en recul de 0,8%, dans un contexte de forte émigration. Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement portugais prévoit un taux de chômage de 13,2%, après 13,9% en 2014, pour une croissance de 1,6% en 2015.

Soumis à une sévère cure d'austérité dans le cadre de son plan de sauvetage international, le Portugal avait vu en 2014 son PIB augmenter pour la première fois depuis 2010, de 0,9%, et a confirmé son retour à la croissance au premier trimestre (+0,4%). (afp/nxp)

Créé: 05.08.2015, 16h06

Articles en relation

Le chômage reste toujours stable dans la zone euro

Emploi Le taux de chômeurs demeure inchangé en juin, à 11,1%. Sans surprise, le pourcentage le plus bas se trouve en Allemagne, tandis qu'il culmine à 25,6% en Grèce. Plus...

Les Suisses ont surtout peur de la guerre et du chômage

Sondage Selon un sondage, la guerre est la plus grande peur des Helvètes. Mais c'est le chômage qui inquiète le plus les Romands. Plus...

Si le chômage ne fléchit pas, Hollande ne se représentera pas

Déclaration Le président François Hollande a réaffirmé mardi qu'il «ne serait pas candidat» à un deuxième mandat en 2017 s'il «n'y a pas de baisse du chômage». Plus...

Le risque de se trouver au chômage augmente

Suisse Le phénomène touche notamment les personnes disposant d'un faible niveau de formation et les jeunes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.