La BNS s'attend à 30 milliards de bénéfice

SuissePour le premier trimestre de l'année, la Banque nationale suisse devrait annoncer un important bénéfice.

L'indice suisse des valeurs vedettes SMI affiche une hausse de 12% depuis janvier.

L'indice suisse des valeurs vedettes SMI affiche une hausse de 12% depuis janvier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) devrait avoir pleinement bénéficié au 1er trimestre de la forte reprise sur les marchés des actions. Les économistes d'UBS s'attendent à ce que l'institut d'émission annonce un bénéfice d'environ 30 milliards de francs.

La BNS publiera ses résultats pour les trois premiers mois le 25 avril. Les chiffres s'annoncent excellents, prédisent les experts d'UBS, tout en prévenant que les prochains mois ne s'annoncent pas aussi brillants.

Sur les 30 milliards de francs de bénéfice attendus au 1er trimestre, les trois quarts devraient provenir de la hausse de la valeur du portefeuille en actions et obligations, estiment les économistes. Après une fin d'année 2018 très pénible, les marchés se sont en effet envolés depuis le début de l'année.

Hausse de 12%

L'indice suisse des valeurs vedettes SMI affiche une hausse de 12% depuis janvier et le Dow Jones américain, de 11%. L'indice global MSCI World a connu une progression du même ordre (12%).

D'autres indices, comme le Nasdaq des valeurs technologiques à Wall Street, ont démarré l'année plus vigoureusement encore, contribuant à la plus forte hausse globale sur les marchés des actions internationaux depuis plusieurs années pour la période considérée. Les opportunités sont d'autant plus fortes que les cours des obligations se sont également raffermis.

Dans l'ensemble, la volte-face de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), qui maintiennent une politique monétaire accommodante, est du pain bénit pour les comptes de la BNS, relèvent les experts d'UBS.

Hausses tous azimuts

Dans le détail, la hausse des actions devrait contribuer pour moitié environ aux 30 milliards de francs de bénéfice escomptés. L'amélioration des cours des obligations devrait fournir 6 milliards, tandis que l'or aura réservé une plus-value estimée à 1 milliard.

La contribution des autres postes (taux négatifs, versements d'intérêts, dividendes) est évaluée à environ 3,5 milliards de francs. Sur le plan des taux de change, un surplus de 2 milliards est attendu.

Le bénéfice devrait permettre de porter à 150 milliards de francs les capitaux propres de la BNS, contre 120 milliards à fin 2018. Mais ce bond du bénéfice trimestriel est une arme à double tranchant, prévient UBS. L'augmentation des réserves renforce certes la crédibilité de l'institut d'émission, au égard à la somme de bilan excédant 800 milliards, mais d'un autre côté, un tel excédent suscite des convoitises sur le plan politique.

En outre, le vent sur les marchés financiers pourrait tourner ces prochains mois. Il est en tout cas fort peu probable que la tendance se poursuive avec la même vigueur. Il est encore trop tôt pour spéculer le montant des bénéfices qui seront reversés à la Confédération et aux cantons en fin d'année. Mais si le bénéfice annuel devait être de l'ordre de celui du premier trimestre, les collectivités publiques devraient toucher 2 milliards de francs, comme les années précédentes.

En 2018, la BNS a enregistré une perte de 14,9 milliards de francs, après un bénéfice record de 54,4 milliards en 2017. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2019, 16h03

Articles en relation

Pas de hausse des taux par la BNS avant fin 2020

Economie L'économiste Irina Martin pense que la Banque nationale suisse ne remontera pas son taux directeur avant fin 2020. Plus...

La BNS abaisse ses prévisions d'inflation

Economie Pour 2019 et 2020, la Banque nationale suisse a revu ses attentes en matière de croissance du PIB. Plus...

Achat de devises: la BNS a calmé le jeu

Suisse La Banque nationale suisse n'a pas injecté autant d'argent que les années précédentes pour freiner l'ascension vertigineuse du franc, révèle-t-elle dans son rapport publié ce jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...