Ferrari présentera à Genève sa nouvelle voiture familiale

IndustrieLe patron de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, offrira une première mondiale au Salon de l’auto.

La GTC4Lusso sera forcément pourvue de quelques particularités fondamentales: un moteur de 6,3 litres, 690 chevaux.

La GTC4Lusso sera forcément pourvue de quelques particularités fondamentales: un moteur de 6,3 litres, 690 chevaux. Image: Ferrari/DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La 86e édition du Salon international de l’automobile de Genève, le mois prochain, sera un tout grand millésime. Celle-ci promet environ 150 premières mondiales ou européennes, ces nouvelles merveilles de l’industrie automobile dévoilées en primeur. Comme chaque année, certes. Mais cette fois-ci, en plus, Ferrari présentera sa nouvelle familiale: GTC4Lusso.

Mais qu’aucun esthète ne s’affole. La firme fondée en 1947 par Enzo Ferrari ne compte pas livrer un véhicule s’inspirant de la Renault Espace ou du Chrysler Voyager. Chez Ferrari, une voiture trouve sa place dans la catégorie familiale dès qu’elle est équipée de quatre vraies places assises.

Ces choix, de configurations 2 + 2 des sièges, gardent un caractère exceptionnel dans l’histoire du constructeur de Maranello. En ce sens, la GTC4Lusso n’a été précédée que de la Ferrari Mondial de 1980 à 1993, puis de la Ferrari FF (ou Ferrari Four, en référence à ses quatre sièges et quatre roues motrices), révélée en 2011 au Salon international de l’automobile de Genève.

Evitons toutefois les malentendus! Au sein du groupe Ferrari la mission des voitures familiales reste une mission prioritaire de la marque Maserati et de ses modèles Quattroporte. Les concessionnaires que nous avons consultés ne croient en outre absolument pas au coup d’éclat d’une GTC4Lusso dotée de quatre portes.

Le président du directoire de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, ne suscitera pas moins l’événement en présentant le mois prochain à Palexpo son nouveau fleuron: une machine de 690 chevaux, équipée d’un moteur V12, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

La direction de la firme a prévenu hier: «Notre GTC4Lusso a été conçue pour des conducteurs exigeant une puissance exceptionnelle, tout en refusant la moindre concession dans le confort, l’élégance sportive et une finition impeccable.» Et ce modèle semble convaincre.

«Avec ses deux portes et ses quatre roues motrices, la GTC4Lusso peut concurrencer des rivales très différentes. Comme la Porsche Panamera, l’Aston Martin Rapide ou la Bentley Continental GT. La nouvelle Ferrari constitue un atout décisif», estime Gino Forgione, animateur économique de Modena Cars SA, à Genève. Sergio Marchionne n’en doute pas non plus. L’Italo-Canadien a articulé hier un objectif ambitieux, confirmé par l’agence d’information Bloomberg: vendre 9000 voitures de la marque Ferrari par an d’ici à 2018, contre 7600 l’an dernier.

D’autres révélations attendues au prochain Salon international de l’automobile seront annoncées le mardi 16 février. Cette manifestation, une des cinq plus importantes du genre dans le monde, se tiendra du 3 au 13 mars. Si les auspices, puis les conditions météorologiques sont favorables, les organisateurs peuvent espérer recevoir plus de 700 000 visiteurs. Comment en effet oublier les magnifiques scores de 2005 (747 000) et de 2011 (735 000)? L’an dernier, ce fut 682 000.

Créé: 09.02.2016, 11h24

Galerie photo

Des bolides à quatre sièges

Des bolides à quatre sièges Avec son nouveau modèle familial, Ferrari concurrence la Quattroporte de Maserati, la Panamera de Porsche et les Mercedes «S».

Articles en relation

Un garagiste raconte cinquante ans de Salon de l’auto

Souvenirs Raymond Brussino a des histoires à revendre, de la Cadillac du Conseil d’Etat à la Ferrari de Frédéric Dard. Plus...

Swatch Group mise encore sur l’auto

Industrie Plus de vingt ans après son père, Nick Hayek est proche de concrétiser son rêve de lancer une voiture propre Plus...

Elon Musk met le turbo dans l’auto électrique

L’économie en 2016 Le scandale VW devrait accélérer la mise en circulation des moteurs hybrides et alternatifs, alors que Tesla sort son modèle «low cost» en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...