Fed: une série de mesures pour améliorer la liquidité

Etats-UnisLa Banque centrale américaine (Fed) a annoncé vendredi comment elle comptait améliorer la liquidité et mieux gérer ses taux d'intérêt.

Bâtiment de la Banque centrale américain à Washington.

Bâtiment de la Banque centrale américain à Washington. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque centrale américaine a annoncé vendredi toute une série de mesures pour améliorer la liquidité et mieux gérer ses taux d'intérêt, soulignant qu'il ne s'agissait en aucune manière d'un «changement de politique monétaire».

Ces mesures consisteront à acheter des bons du Trésor à hauteur de 60 milliards de dollars par mois au moins jusqu'au deuxième trimestre 2020 tout en poursuivant des opérations «repo» (rachat des prises de fonds en pension) au moins jusqu'à la fin janvier 2020, précise la Fed dans un communiqué.

Les achats du bon du Trésor mensuels démarreront mi-octobre pour la période mi-octobre/mi-novembre, ajoute la Fed, précisant que les 60 milliards de dollars sont un montant «initial».

S'agissant des opérations Repo, la Fed annonce à la fois des opérations bi-hebdomadaires «d'au moins 35 milliards de dollars par opération» et une opération quotidienne «initialement au moins à hauteur de 75 milliards de dollars par opération».

Prolongation d'injections financières

Ces mesures font suite aux difficultés rencontrées en septembre sur le marché interbancaire au jour le jour, qui avaient poussé les taux d'intérêt sur cette source d'approvisionnement en liquidités à court terme à des niveaux très largement supérieurs au taux d'intérêt directeur de la Fed, compris entre 1,75 et 2%.

La semaine dernière, la Réserve fédérale de New York (Fed) avait annoncé qu'elle allait prolonger jusqu'au 4 novembre ses injections financières quotidiennes d'un montant de 75 milliards sur le marché interbancaire.

Le calendrier et les montants des achats de bons du Trésor et des opérations de Repo seront ajustés en fonction des besoins «afin de maintenir une réserve suffisante de liquidités au fil du temps et en fonction des conditions du marché monétaire», indique enfin la Fed vendredi. (ats/nxp)

Créé: 11.10.2019, 18h23

Articles en relation

La Fed abaisse à nouveau ses taux

Réserve fédérale américaine La Réserve fédérale américaine anticipe sur l'avenir face aux incertitudes commerciales et baisse d'un quart de point ses taux d'intérêt. Plus...

La Fed injecte des milliards de dollars de liquidités

États-Unis La Réserve fédérale américaine (Fed) réalise cette opération afin de maintenir le contrôle sur ses taux. Plus...

La BNS fait un pas vers les banques

Suisse La Banque Nationale Suisse a maintenu sa politique monétaire inchangée mais adaptera chaque mois le prélèvement de l'intérêt négatif auprès des banques commerciales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Regula Rytz vise le siège d'Ignacio Cassis
Plus...