Dick Marty viole involontairement le secret fiscal

Affaire GiroudLe procureur a raté le caviardage de l'ordonnance de classement diffusée dans le cadre de l'affaire Giroud.

Dick Marty.

Dick Marty. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ordonnance de classement (OC) d'une plainte publiée dans le cadre de l'affaire Giroud a été malencontreusement publiée in extenso. Ou presque.

Dick Marty avait en effet pris le soin d'en caviarder une partie pour respecter le secret fiscal qui impliquait une tierce personne. Or, «le secrétariat du procureur a mal maîtrisé l'informatique», note Le Nouvelliste qui explique qu'en imprimant le document ou en faisant un simple copier-coller dans le logiciel de traitement de texte Word, le lecteur avait l'entier de l'OC.

Conséquence: une dénonciation pour violation de la loi sur l'information au public, la protection des données et l'archivage (LIPDA) a été déposée auprès du préposé valaisan à la protection des données et à la transparence, Sébastien Fanti. Ce dernier précise dans un communiqué diffusé vendredi que «cette dénonciation fait actuellement l'objet des mesures d'investigation les plus diligentes».

(ats/nxp)

Créé: 04.12.2015, 16h54

Articles en relation

Procédure pénale contre Maurice Tornay classée

Affaire Giroud Le conseiller d'Etat valaisan avait été dénoncé pour abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics dans le cadre de l'affaire Giroud. Plus...

Maurice Tornay «n'est pas en cause»

Affaire Giroud La commission de gestion du Grand Conseil valaisan a rendu son rapport et estime que l’État «a presque tout fait juste». Par ailleurs, le conseiller d’État Maurice Tornay «n'est pas en cause». Plus...

Le Conseil d'Etat valaisan ne charge pas Maurice Tornay

Affaire Giroud Le Conseil d'Etat valaisan estime que les choses se sont dans l'ensemble passées correctement dans les dossiers fiscaux délicats concernant l'affaire Giroud et la commune de Leytron. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...