Des ventes record pour Max Havelaar en 2017

Commerce équitableLes ventes des produits labellisés «fairtrade» se sont élevées à 701 millions de francs (+11,6%) en Suisse. Un record du monde par habitant.

Les bananes Max Havelaar, produit emblématique du commerce équitable de la marque.

Les bananes Max Havelaar, produit emblématique du commerce équitable de la marque. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Max Havelaar a affiché un chiffre d'affaires record en 2017, année de son 25e anniversaire. La Fondation a engrangé des ventes pour 701 millions de francs en Suisse avec ses produits labellisés «fairtrade» (commerce équitable), soit une hausse de 11,6% sur un an.

La consommation par habitant a atteint 83 francs, a calculé Max Havelaar, qualifiant mercredi ce chiffre de «record du monde.»

Selon son directeur, Andreas Jiménez, il s'agit d'une «preuve impressionnante de la solidarité de la population avec les familles des petits paysans et travailleuses dans les pays en voie de développement», a-t-il dit, cité dans un communiqué.

Parmi les 2800 produits «fairtrade» proposés par Max Havelaar, les bananes ont conservé leur première place avec plus de 110 millions de francs de chiffre d'affaires, un montant quasiment inchangé par rapport à 2016 ( 0,7%). Cela correspond à une part de marché de 54% en Suisse.

La plus forte croissance est à mettre au crédit du cacao, qui représente aujourd'hui 10% des ventes totales des produits «fairtrade». Depuis le lancement du programme pour ce produit, il y a quatre ans, le chiffre d'affaires a bondi de 88%, grâce notamment à de nouvelles gammes de chocolat, a expliqué Max Havelaar.

Outre un prix équitable, les petits producteurs des pays en voie de développement ont profité de l'exercice record de la Fondation sise à Zurich pour recevoir des primes d'environ 10,5 millions de francs, contre 10 millions pour 2016. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2018, 09h10

Articles en relation

Le commerce équitable poursuit sa progression

Suisse Les Suisses dépensent toujours plus dans les produits issus de la filière équitable, se félicite la fondation Max Havelaar. Plus...

Un nouveau directeur pour Max Havelaar

Suisse L'actuelle directrice Nadja Lang passera le témoin dès le 1er mai à Andreas Jimenez, patron de Bio Partner. Plus...

Pourquoi les ventes de cacao «Fairtrade» explosent en Suisse

Alimentation En 2014, les achats de cacao certifié «équitable» par la fondation Max Havelaar ont bondi de 30%. En cause, l'introduction d'un label complémentaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Khashoggi, l'Arabie saoudite et le Yémen
Plus...