Crise de la dette: Berne a envisagé le pire

WEF 2012Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann estime que la zone euro survivra à l'actuelle crise de la dette. Dans le cas contraire, ce serait «une catastrophe».

Johann Schneider-Ammann.

Johann Schneider-Ammann.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sinon on courrait à une «catastrophe», a déclaré samedi le ministre de l'économie au Forum économique de Davos (WEF). La Suisse a envisagé tous les scénarios.

Le Conseil fédéral semble préparé à une désintégration de la zone euro. Le gouvernement a officiellement exigé que tous les scénarios soient envisagés, a relevé le Bernois devant quelques journalistes.

M. Schneider-Ammann s'est entretenu lors de son séjour dans la station grisonne avec plusieurs ministres d'autres pays. L'incertitude est de mise, a-t-il observé à l'issue des échanges. Selon lui, une certaine psychologie est importante: «Nous ne devons pas parler de la situation de manière plus morose qu'elle ne l'est».

Comme de coutume, dans le cadre du WEF, la Suisse a organisé samedi matin une «mini-réunion ministérielle» autour du cycle de Doha. Au total, dix-sept ministres y ont pris part, dont le Bernois.

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, était présent. «Nous savons ce que nous voulons, mais ne savons pas comment y parvenir», a relevé le Français, cité ensuite par M. Schneider-Ammann. Ce dernier a pour sa part souligné dans son intervention que le protectionnisme était un «poison».

Impasse

Les négociations sur la libéralisation des échanges sont au point mort. Lors de la conférence ministérielle de l'OMC en décembre, les 153 pays membres de l'organisation n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les moyens de sortir le cycle de Doha de l'impasse.

Parallèlement, la Suisse via l'AELE (Association européenne de libre-échange, dont elle est membre) poursuit les négociations pour un accord de libre-échange de manière bilatérale. Avec l'Inde, c'est en cours: «en principe, c'est faisable», a précisé samedi le chef du département de l'Economie. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2012, 17h57

Galerie photo

Top leaders présents à Davos au micro de CNN International

Top leaders présents à Davos au micro de CNN International FMI, Ernst & Young, Alcatel-Lucent... Patrons ou hauts responsables, ils sont présent au World Economic Forum et s'expriment sur l'état et les perspectives de l'économie mondiale.

Articles en relation

Les Femen dénoncent les «gangsters» de Davos

WEF 2012 Des militantes du mouvement ukrainien Femen, célèbres pour défiler seins nus, ont brièvement manifesté samedi à Davos. Plus...

Le FMI demande plus d’argent à la Suisse

WEF 2012 La directrice du FMI Christine Lagarde a demandé à la Suisse de contribuer aux efforts financiers pour faire face à la crise de la zone euro. Plus...

Eveline Widmer-Schlumpf défend l’accord fiscal avec l’Allemagne

WEF 2012 La cheffe des Finances a déclaré, en marge du Forum économique mondial de Davos, ne pas avoir une grande marge de manœuvre pour renégocier l'accord, malgré la fronde qui fait rage en Allemagne. Plus...

La crise de la dette s'impose à Davos

WEF 2012 Eveline Widmer-Schlumpf appelle à agir sans délai et Angela Merkel souhaite davantage de solidarité européenne . Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...