Berlin ouvre la voie à des plaintes groupées

DieselgateLa loi qui permet des procédures collectives de consommateurs visant des entreprises, a été approuvée. Volkswagen pourrait en faire les frais.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gouvernement allemand a approuvé mercredi une loi permettant des procédures collectives de consommateurs visant des entreprises. Une décision qui tombe juste à temps pour permettre des recours contre Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

«Il s'agit d'une avancée majeure pour la protection des consommateurs», a commenté Klaus Müller, président de la fédération des associations de consommateurs (VZBV), qui prendront une place importante dans les nouveaux outils juridiques à disposition du public.

Ces «Musterfestellungsklagen» («procédures modèles») ne sont pas une action collective comme elles sont pratiquées aux Etats-Unis. Mais elles permettent quand même d'apporter une réponse unique à des questions concernant plusieurs litiges.

Cette procédure devrait faciliter les recours contre des grands groupes, jusque-là très coûteux pour les consommateurs, mais certains critiquent sa complexité.

Concrètement, un juge doit déterminer la recevabilité d'une plainte à l'aide de 10 cas concrets présentés par une association de consommateurs. Si la plainte est recevable, les consommateurs concernés auront deux mois pour s'enregistrer auprès de la justice.

Un procès aura lieu si ce registre des plaignants rassemble au moins 50 personnes. Un juge déterminera alors si l'entreprise visée a ou non commis une faute.

Dans un deuxième temps seulement, chaque consommateur s'étant au préalable enregistré pourra faire valoir ses droits dans une plainte individuelle. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2018, 14h00

Articles en relation

Dieselgate: Audi soupçonné d'une autre fraude

Allemagne La marque allemande est soupçonnée d'avoir manipulé des dizaines de milliers de véhicules pour contourner des normes écologiques. Plus...

L'ex-PDG de Volkswagen poursuivi aux Etats-Unis

Dieselgate Martin Winterkorn est accusé d'avoir fait installer un logiciel destiné à fausser les émissions polluantes. Plus...

Dieselgate: un dirigeant de Porsche arrêté

Allemagne Selon des journaux, le directeur arrêté n'est autre que de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Comparatif de prix


comparer maintenant

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

USA: les enfants de migrants séparés de leurs parents
Plus...