2019 débute bien pour les caisses de pension

SuisseLes caisses de pension doivent réduire le taux de conversion et les prestations versées aux nouveaux rentiers.

L'an dernier, les caisses de pension ont affiché un rendement négatif de 2,7 pour cent.

L'an dernier, les caisses de pension ont affiché un rendement négatif de 2,7 pour cent. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les institutions de prévoyance suisses ont vécu l'an dernier leur moins bonne année depuis 2008 en matière d'investissements. Toutefois, l'évolution favorable des marchés actions au cours des quatre premiers mois de 2019 a permis de compenser les pertes subies durant les derniers mois de 2018.

Il n'en reste pas moins que les caisses de pension doivent réduire le taux de conversion et par conséquent les prestations versées aux nouveaux rentiers, ressort-il du dernier rapport annuel «Risiko Check-up 2019» publié vendredi par la société de conseils en investissement Complementa. Le phénomène s'inscrit dans la tendance à long terme de baisse des rendements et du taux de conversion.

Rendement négatif

L'an dernier, les caisses de pension ont affiché un rendement négatif de 2,7%, conséquence de la chute des marchés actions. Il s'agit du plus mauvais résultat depuis la crise financière de 2008, année pour laquelle cette valeur s'était affichée dans le rouge à hauteur de 12,8%.

Un net rebond est intervenu en ce début d'année, la performance s'affichant à 6,5%, un chiffre supérieur à la moyenne de 4,3% réalisée entre 2009 et 2018.

La forte volatilité des derniers mois n'est pas restée sans influence sur le taux de couverture moyen des institutions de prévoyance. De 108% fin 2017, il a chuté douze mois plus tard à 102,7% pour se rétablir à 108,5% actuellement, note Complementa. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2019, 15h26

Articles en relation

Finances publiques: les indicateurs au vert

Suisse Selon Berne, les finances publiques sont en bonne santé. Seule la situation de l'AVS et des caisses de pension fait exception. Plus...

Evolution positive des caisses de pension

Suisse Selon Credit Suisse, les caisses de pensions enregistrent des niveaux records au premier trimestre. Plus...

Les caisses de pension construisent-elles trop?

Suisse Alors que les appartements vides se multiplient, des immeubles continuent de pousser en Suisse. La faute aux caisses de pension et aux assureurs. Plus...

Les réserves des caisses de pension ont doublé

Suisse L'année 2017 a été favorable pour les placements des caisses de pensions. Le résultat net s'est monté à 64,1 milliards de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.