1MDB: Goldman Sachs gèle des primes

Scandale du fonds malaisienPlusieurs hauts dirigeants de la banque américaine ne toucheront pas leurs primes avant la fin de l'enquête.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gigantesque scandale entourant le fonds souverain malaisien 1MDB pourrait coûter des millions de dollars à l'ancien PDG de Goldman Sachs Lloyd Blankfein et à d'autres hauts dirigeants de la banque américaine.

Le conseil d'administration de la prestigieuse banque d'affaires a décidé de geler le paiement de primes toujours dues à M. Blankfein et à deux autres hauts responsables, en attendant les conclusions d'une enquête sur le rôle de Goldman Sachs dans le scandale, selon des documents déposés vendredi auprès des régulateurs boursiers. Le conseil d'administration «se donne toute latitude pour diminuer les primes» en fonction des résultats de l'enquête, précisent les documents.

Dans cette affaire, qui a contribué à la chute de la coalition qui dirigeait la Malaisie, des responsables du pays et d'anciens salariés de Goldman Sachs sont soupçonnés d'avoir détourné plusieurs milliards de dollars du fonds souverain.

Le parquet malaisien a engagé des poursuites contre des filiales de la banque, ainsi que contre les ex-banquiers Tim Leissner et Ng Chong Hwa. Les enquêteurs se penchent notamment sur des émissions obligataires de 6,5 milliards de dollars que l'établissement américain a contribué à organiser entre 2012 et 2013. La banque est aussi poursuivie par les autorités américaines.

David Solomon, qui a récemment remplacé M. Blankfein à la tête de la firme, a défendu vigoureusement son établissement et mis les malversations sur le compte de quelques individus. «Ce que nous n'avions pas anticipé est qu'un groupe d'individus et de responsables étrangers puissent orchestrer une fraude aussi répréhensible», avait-il déclaré peu avant Nöel dans un message vidéo à ses équipes. (afp/nxp)

Créé: 02.02.2019, 01h39

Articles en relation

1MDB: le TAF blanchit un ex-cadre de Falcon Bank

Scandale du fonds malaisien Le cadre avait été condamné à une interdiction d'exercer mais le Tribunal administratif fédéral a reconnu que l'homme n'avait pas de pouvoir de décision ou de potentiel de nuisance. Plus...

1MDB: l'ex-patron de Goldman Sachs cité

Scandale Selon la presse, l'ancien PDG de Goldman Sachs aurait rencontré une personne au coeur du vaste scandale de corruption 1MDB. Plus...

L'ex-Premier ministre Najib Razak a été arrêté

Malaisie Najib Razak va être mis en examen dans le cadre d'une enquête qui le soupçonne de s'être approprié 628 millions de dollars issus du fonds d'investissement public 1MDB. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...