Echappée belle à Saint-Paul-de-Vence
Le Mas de Pierre propose sept bastides de grand confort disséminées dans un parc superbe.
Qu'est-ce que le luxe aujourd'hui? Du temps pour soi et pour ceux qui comptent. De l'action pour les dynamiques. Du calme pour les éreintés. Et une atmosphère. "Aujourd'hui, l'hôtellerie 5 étoiles doit proposer une expérience, en plus du confort et du service irréprochables. Du savoir-être, du savoir-être, du savoir-être, et évidemment un peu de savoir-faire", analyse Sébastien, responsable des bar et restaurant du Mas de Pierre, à quelques minutes du village de Saint-Paul-de-Vence.
Engagé il y a deux mois comme adjoint à la direction, après avoir travaillé dans des établissements haut de gamme un peu partout en France, il a des projets pour ce magnifique hôtel 5 étoiles assorti des labels Relais et Châteaux et S/F/H (Style/Feeling/Hotels). Un stand de hot-dog au bord de la piscine pour cet été. Une machine à pop corn pour la garden party du jeudi soir. Et un panier campagnard pour le petit-déjeuner composé d'ingrédients savamment choisis dans de jolis pots en verre, qui circule déjà de chambre en suite, chacune possédant, ou une terrasse, ou un jardinet.
"Se sentir parfaitement à l'aise"
Le Mas de Pierre se prête parfaitement à ce rafraîchissement du concept d'hôtellerie de luxe. Pas de messieurs coincés ni de dames compassés ici, mais des jeunes couples à la trentaine performante, quelques familles discrètes, des bandes d'amis attirés par les rallyes en voitures de collection sur la Côte d'Azur et des quadras actifs et décontractés, aussi intéressés par le spa et la piscine que par le restaurant gastronomique, les ruelles du village historique de Saint-Paul-de-Vence ou les expositions de la fondation Maeght.
"Ce que les gens recherchent aujourd'hui lorsqu'ils sortent de chez eux, c'est vivre quelque chose de particulier. Et se sentir dès leur arrivée parfaitement à l'aise. Le personnel doit se montrer d'une politesse chaleureuse, afin de tisser un lien avec les hôtes", poursuit Sébastien. De fait, au Mas de Pierre, survêtements et talons aiguilles se côtoient sans manières au gré des envies de chacun. Et l'on a d'emblée le sentiment d'être reçus chez des amis très attentionnés.
Chambres sable et piscine ardoise
Cette impression est assurément renforcée par la structure de l'établissement, composé de sept bastides. Edifiées de toutes pièces en 2005, les constructions sont toutefois émaillées de détails anciens qui leur confèrent ce petit supplément d'âme faisant toute la différence. Elles sont ainsi désignées par des prénoms - Camille, Grégoire, Estelle, Florian... -, ceux des sept enfants de Pierre et Marie, le couple qui possédait le mas à l'origine.
Six bâtiments abritent les 54 chambres et suites, toutes rénovées dans les tons sable en 2016. Le septième loge la réception, un excellent restaurant (La table de Pierre), des salons à l'ambiance cosi et à l'étage, une salle de réunion et de banquet de 180 m2 modulable. Mariages et cocktails s'y déroulent avec l'agrément d'une jolie vue sur la piscine aux tonalités ardoise et sur le jardin.
La Bastide des Fleurs, avec ses six suites de prestige et son bassin privé, peut être louée en totalité pour un événement particulier. Le domaine abrite aussi une grande villa de 430 m2 avec piscine et jardin privés.
Sculptures de Folon
Un parc de trois hectares ajoute beaucoup au charme des lieux. Il recèle une serre à orchidées, un potager, deux volières - l'une pour des pigeons blancs, l'autre pour des perruches en liberté, les oiseaux étant l'une des passions du propriétaire de l'hôtel - un jardin d'herbes aromatiques, un terrain de pétanque et une grande étendue à l'ombre d'un magnifique pin parasol, très prisée pour les mariages et les garden-party. Les pelouses sont ici et là parsemées d'oeuvres d'art, la plupart signées Folon, artiste belge amoureux de la Provence qui vécut non loin de là, à Monaco.
Un spa Payot, avec cabines de massage, sauna et hammam, ajoute encore au confort du Mas de Pierre. Les soins proposés y sont attentifs et variés. On peut aussi bien y reposer ses muscles après de grandes balades dans les collines environnantes que se refaire une beauté en vitesse avant les festivités du soir.
A vingt minutes de Nice
A vingt minutes de Nice et de son aéroport, le Mas de Pierre est le coin rêvé pour une échappée belle aux saveurs de Provence, avec la mer au bout de la longue-vue et un arrière-pays splendide à portée de bottes.
Notons que l'hôtel sera fermé d'octobre 2018 à mai 2019 pour rénovations et probablement, agrandissement. De nouvelles bastides pourraient être construites, afin de recevoir des chambres et des suites, et le spa pourrait être lui aussi modernisé.
Hôtel "Le Mas de Pierre", Relais et Châteaux, et restaurant "la Table de Pierre", à Saint-Paul-de-Vence. Renseignements: +33.(0)4.93.59.00.10 et sur www.lemasdepierre.com
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.