Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Prix d’architecture (8/10)Du mouvement pour favoriser les rencontres

Sur le plateau de Vessy, l’ensemble Beaux-Champs et, en prolongement, le Salève. Les strates visibles sur la montagne se retrouvent sur façades, dont les couleurs sont disposées en larges bandes horizontales.
Originalité de ce complexe de 108 logements sociaux, de généreuses coursives intérieures percées de puits de lumière en forme d’ellipse et d’ouvertures latérales sur le paysage environnant.

Coursives lumineuses

Vue du rez inférieur, où l’on peut pénétrer, pour chaque groupe d’immeubles, par trois entrées différentes. À chaque étage, de larges plateaux distribuent neuf appartements.

Les strates du Salève

L’ensemble est parsemé de cheminements et de petites places. Ici, tout est circuit et carrefours…
L’architecte Pierre Bonnet, concepteur de l’ensemble: «J’ai le sentiment qu’avec ce projet, nous avons contribué à défaire des a priori concernant le logement social», confie-t-il.

Offrir de la générosité

Les portes palières colorées, en verre sérigraphié, sont semblables à des vitraux qui agissent comme des lanternes la nuit pour l’extérieur, le jour pour l’intérieur de l’appartement.
19 commentaires
Trier:
    Uli L.

    De beaux petits immeubles intimes, aux façades attrayantes par leurs couleurs rythmées de vert et gris en ton sur ton, qui rappellent les couleurs autour de soi, entre campagne et Salève, immeubles qui s'intègrent magnifiquement dans cet environnement.

    Les coursives intérieures sur les quatre niveaux, inondées par l'éclairage naturel des puits de lumière, et l'espace que ces coursives apportent, permettent certainement aux habitants de ces petits immeubles de ressentir une liberté de mouvement et une sensation de bien-être apportée par toute cette lumière inhabituelle. Ce qui donne aussi un sentiment de générosité et justement de bien-être, par une pensée réfléchie, sont les formes arrondies, les coursives, les puits de lumières et cela jusqu’aux terrains de jeux extérieurs.

    J'imagine peu d'immeubles de constructions actuelles sur le canton apportant tant d'avantages pour des locataires d'appartements et de surcroît...d’appartements HLM.

    Chapeau bas à l'architecte.

Articles en relation