Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Prix d’architecture (8/10)Du mouvement pour favoriser les rencontres

Sur le plateau de Vessy, l’ensemble Beaux-Champs et, en prolongement, le Salève. Les strates visibles sur la montagne se retrouvent sur façades, dont les couleurs sont disposées en larges bandes horizontales.
Originalité de ce complexe de 108 logements sociaux, de généreuses coursives intérieures percées de puits de lumière en forme d’ellipse et d’ouvertures latérales sur le paysage environnant.

Coursives lumineuses

Vue du rez inférieur, où l’on peut pénétrer, pour chaque groupe d’immeubles, par trois entrées différentes. À chaque étage, de larges plateaux distribuent neuf appartements.

Les strates du Salève

L’ensemble est parsemé de cheminements et de petites places. Ici, tout est circuit et carrefours…
L’architecte Pierre Bonnet, concepteur de l’ensemble: «J’ai le sentiment qu’avec ce projet, nous avons contribué à défaire des a priori concernant le logement social», confie-t-il.

Offrir de la générosité

Les portes palières colorées, en verre sérigraphié, sont semblables à des vitraux qui agissent comme des lanternes la nuit pour l’extérieur, le jour pour l’intérieur de l’appartement.