PolitiqueDroit de vote à 16 ans: une première à Genève
Ce billet est signé par un blogueur de la plateforme «Les Blogs» en partenariat avec la «Tribune de Genève». Il n’engage pas la Rédaction.

Le 3 novembre dernier, la commission des droits politiques du Grand Conseil a reçu, à la Nouvelle Comédie, plus de 250 jeunes afin de requérir leur avis. Ceux-ci provenaient de toutes les filières d'enseignement des jeunes de 16 à 18 ans.
Rencontre superbe, un bain de jouvence pour les parlementaires, qui ont évité de tomber dans le pièges de la condescendance. Certes, certains d'entre eux, d'ailleurs griffés quelque peu par ces jeunes, sont repartis dans de grandes déclarations partisanes, mais bon, bilan très positif quant à la qualité des échanges.
Ce qui m'a frappé, c'est l'affirmation de certains députés, et de quelques jeunes aussi, qu'à 16 ans on ne pouvait avoir la maturité nécessaire pour se prononcer sur des sujets de société importants.
Alors là je dis : stop!!! Ce soir du 3 novembre, j'ai entendu de la part de ces jeunes, opposants ou partisans, des interventions argumentées, bien construites, sans agressivité et sensées. La preuve est faite, à mon avis, que ces jeunes ont une belle maturité et que leurs interventions étaient souvent bien meilleures que celles que l'on voit au Grand Conseil ou, pire, au Conseil municipal de Genève...
Alors, un peu d'audace et de confiance...
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.