Organisation familialeUn trafic international de drogue démantelé à Genève
Cinq prévenus sont dans le collimateur de la justice. Les transactions avaient lieu dans le quartier des Pâquis.

La justice genevoise vient de boucler son enquête sur un trafic international de stupéfiants organisé en petit comité, mais à grande échelle. Une histoire de famille, de voisinage et de quartier. Selon nos renseignements, un couple des Pâquis, un colocataire et deux autres comparses, arrêtés à la fin de l’année 2022, seront jugés en mai devant le Tribunal correctionnel.
D’après l’acte d’accusation que nous avons consulté, les époux devront également répondre de blanchiment d’argent pour avoir transféré 18’500 euros issus de leur commerce illégal dans une entreprise de construction au Portugal. Inventaire des quantités de drogue reprochées aux prévenus par le Ministère public: 5 kilos de cocaïne, 16 kilos de cannabis, des centaines de grammes de MDMA, d’ecstasy et d’autres drogues de synthèse (kétamine, LSD). Une «intense activité» qui leur a procuré des dizaines de milliers de francs de bénéfice, selon le Parquet, entre 2019 et 2022.
Parmi les protagonistes, on retrouve aussi bien, selon l’accusation, un grossiste qu’un fournisseur et un semi-grossiste. Quel que soit leur rôle, la machine semblait bien rodée, à en croire les réquisitions, car elle reposait sur «une bande organisée», un réseau de distribution local et «une vingtaine de clients au minimum durant une période de dix-huit mois environ».
Écoutes policières
Dans cette enquête, la police a sorti les gros moyens, notamment en matière d’écoute et de mouchards posés sur le véhicule du fournisseur, entre autres. Les enquêteurs ont également installé une caméra devant le domicile des époux ainsi que devant le bar où travaillait la prévenue.
Dans l’acte d’accusation, on apprend en effet que la femme du grossiste travaillait dans un bar des Pâquis. Elle aurait mis ce lieu à la disposition des autres participants au trafic et aurait fait de même avec son appartement du quartier. Au printemps 2022, de la cocaïne a également été cachée près du moteur d’une Mercedes aux plaques allemandes. Une planque qui n’a pourtant pas échappé à la police, qui estime que cette drogue a été acheminée depuis l’étranger au cours de la nuit du 9 au 10 avril 2022.
Le procès de ces cinq personnes, présumées innocentes, interviendra donc moins de deux ans après ces découvertes, ces interpellations et ces perquisitions fructueuses. «Quel que soit son taux de pureté», la cocaïne «est à elle seule manifestement susceptible de mettre en danger la santé de nombreuses personnes», relève l’acte d’accusation.
Avocate de la prévenue, Me Elodie Sallin explique que «les charges sont intégralement contestées par ma cliente». Avocat de l’époux, Me Matthieu Gisin dit réserver ses arguments pour le tribunal: «Je rappelle que l’acte d’accusation est partial par définition et ne permet pas d’appréhender objectivement le dossier.»
Avocat d’un fournisseur présumé, Me Robert Assaël assure que son client n’a jamais trafiqué de cocaïne: «L’acte d’accusation sera fermement contesté. Il n’est d’ailleurs que l’opinion du Ministère public, qui ne repose que sur des hypothèses, car le dossier est bien vide.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.





















