Un pas vers la levée d'immunité de Maudet

GenèveLa commission législative du Grand Conseil a décidé unanimement de lever l'immunité du conseiller d'Etat. Le parlement tranchera.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La levée d'immunité du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet se précise. La commission législative du Grand Conseil a accepté vendredi la demande du Ministère public. La décision sera prise en plénière à huis clos.

Le vote de la commission est sans surprise étant donné que tous les partis souhaitaient cette levée d'immunité, y compris le PLR, la formation de Pierre Maudet. Le conseiller d'Etat lui-même y était favorable pour se défendre devant la justice.

La date de la séance de la plénière sera fixée par le Bureau du Grand Conseil, précise vendredi la commission législative dans un communiqué. La prochaine séance ordinaire du parlement est fixée au 20 septembre. Il existe toutefois une possibilité d'organiser une séance extraordinaire quelques jours avant.

Une fois l'immunité de Pierre Maudet levée, le Ministère public pourra l'entendre comme prévenu pour «acceptation d'un avantage» suite à son voyage à Abou Dhabi dont les frais ont été pris en charge par le prince héritier de l'Emirat. Pierre Maudet a menti sur ce financement en affirmant que la facture avait été réglée «par l'ami d'un ami».

Sous pression médiatique, politique et judiciaire, Pierre Maudet a reconnu mercredi soir sur Léman Bleu avoir «caché une partie de la vérité». Il a présenté ses excuses aux Genevois tout en affirmant sa capacité à gouverner. Le gouvernement lui a enlevé quelques prérogatives. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2018, 19h41

Articles en relation

Le PLR condamne Pierre Maudet

Genève La section cantonale du parti bourgeois ne cautionne pas les omissions de son ministre à propos de son voyage controversé. Plus...

Le PLR condamne Pierre Maudet

Genève La section cantonale du parti bourgeois ne cautionne pas les omissions de son ministre à propos de son voyage controversé. Plus...

Le PLR condamne Pierre Maudet

Genève La section cantonale du parti bourgeois ne cautionne pas les omissions de son ministre à propos de son voyage controversé. Plus...

Sylvain Thévoz: Affaire Maudet : crash-test pour notre démocratie

Blogs à lire Florence Kraft-Babel: De la Presse, informative ou agitative? Bruno Hubacher: La Suisse, carrefour des luttes sociales. Béatrice Deslarzes: Pourquoi ce cadeau? Pascal Décaillet: L'asticot libertaire. Bernard Comoli: Contre Vale SA. Pascal Holenweg: L'AVS pour faire avaler PF17 Plus...

Maudet avait informé Longchamp d’un séjour semi-officiel

Voyage à Abu Dhabi Deux mois et demi avant son déplacement aux Emirats, Pierre Maudet avait informé le président du Conseil d'Etat de l'époque qu'il rencontrerait des personnalités officielles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...