Federer - Nadal en cinq duels de légende

TennisAvant le 40e épisode de leur rivalité à Wimbledon, on a choisi cinq duels qui ont forgé l'histoire commune de Roger Federer et Rafael Nadal.

Les larmes de Roger Federer à Melbourne en 2009.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La finale de Rome 2006

Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent pour la sixième fois de leur carrière. Le Bâlois, qui vient de s'incliner en finale contre l'Espagnol à Monte-Carlo quelques jours plus tôt, obtient deux balles de match dans le 5e set (c'était le format à l'époque). Le Suisse commet alors deux fautes en coup droit à l'échange. Au tie-break, à 5-3 en sa faveur, il perd quatre points de suite et laisse le titre au Majorquin dans la capitale italienne.


La finale de Wimbledon 2008

Ce match, interrompu trois fois par la pluie, est considéré comme l'un des plus beaux de l'histoire. Roger Federer, qui vient de battre Rafael Nadal lors des deux dernières années en finale de Wimbledon, lâche cette fois sa couronne au terme d'une rencontre au suspense insoutenable, en cinq sets (9-7 sur le dernier) et près de 5 heures de jeu. C'est le premier titre soulevé à ce moment-là par le nouveau No 1 mondial sur le gazon londonien.


La finale de l'Open d'Australie 2009

C'est le jour où Roger Federer nous a fendu le cœur. Après avoir perdu en finale contre Rafael Nadal à Roland-Garros puis à Wimbledon, le Bâlois s'incline aussi en finale de l'Open d'Australie. Trois défaites à huit mois d'intervalle. La cérémonie est compliquée pour le Suisse, en larmes, est incapable de dire un mot. Il réussira tant bien que mal à passer au-dessus de ses émotions quelques minutes plus tard, sous les yeux ébahis de Mirka (voir en haut de l'article).


La finale de Roland-Garros 2011

Après son titre à Roland-Garros en 2009, sans avoir eu à affronter Rafael Nadal, battu par Robin Söderling, Roger Federer retrouve l'Espagnol en finale à Paris deux ans plus tard. La première manche du Bâlois est rondement menée. Il se procure même une balle de set à cinq jeux à deux en sa faveur. Mais son amortie en revers tombe dans le couloir pour trois fois rien. Et derrière, c'est la remontée fantastique de «Rafa».


La finale de l'Open d'Australie 2017

Après plus de six ans, Roger Federer et Rafael Nadal se retrouvent à nouveau en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Porté par un revers magnifique, le Bâlois, qui a manqué la deuxième moitié de la saison précédente à cause de soucis au genou puis au dos, écrit une nouvelle page de sa légende en dominant son rival espagnol en cinq sets. Lors de son discours, «RF» lâchera. «J'aurais été content de perdre ou de partager ce trophée avec toi...»

Créé: 12.07.2019, 11h28

Articles en relation

Roger Federer est prêt: c'est l'heure d'être grand

Tennis Le Bâlois a frappé ses dernières balles ce midi avant de retrouver Rafael Nadal sur le Center Court pour leur demi-finale. Plus...

Federer ou Nadal, qui va gagner la demi-finale?

Tennis Lisez les pronostics de professionnels du tennis sur la demi-finale de Wimbledon. Plus...

Federer et Nadal ont rendez-vous pour bien plus qu’un match

Tennis Ce 40e Federer - Nadal passionne la planète sport pour ce qu’il promet sur le court et pour ce qu’il représente dans la course au plus beau des records. Plus...

Federer et Nadal n'ont cessé de progresser depuis la finale de 2008

Tennis Les deux adversaires en demi-finale de Wimbledon expliquent dans quels domaines ils ont fait évoluer leur jeu. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...