Kristoffersen et Yule skient sur un nuage

Ski alpinDans la Mecque de Schladming, le Norvégien a réussi une deuxième manche de toute beauté pour laisser derrière lui Alexis Pinturault et le Valaisan.

Pinturault, Kristoffersen et Yule (de g. à dr.).

Pinturault, Kristoffersen et Yule (de g. à dr.). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si la Streif de Kitzbühel est considérée comme la plus belle descente du cirque blanc, Schladming a fait de son slalom nocturne la Mecque du virage court. La Planai, c’est plus de 40 000 spectateurs amassés tout autour de cette piste. Il y a même des gens qui payent pour voir la course dans des jacuzzi. Dans cette ambiance de folie, les Autrichiens sont survoltés et poussés dans leurs derniers retranchements.

Marco Schwarz craque

Mais le Dieu Marcel Hirscher, qui s’était imposé lors des deux dernières éditions, n’est plus là pour faire rêver son peuple. Pour Marco Schwarz, qui s’était installé dans le fauteuil de leader après la première manche, la pression était trop forte et il a mordu la neige. Pour le plus grand désespoir d’un public qui ne vibre que pour les siens.

Henrik Kristoffersen égale Benjamin Raich

C’est finalement Henrik Kristoffersen (25 ans) qui a fait trembler la montagne. Le Norvégien qui commençait à trouver le temps long a enfin levé les bras au ciel. S’il avait été le plus régulier de la saison, s’emparant du dossard rouge de leader, il attendait ce moment-là depuis le 24 novembre à Levi. Mais dans son jardin de Schladming, où il s’était déjà imposé trois fois, le champion du monde de géant a réussi un récital en seconde manche pour s’offrir une 17e victoire en slalom, sa 21e en Coupe du monde dans sa carrière après avoir frôlé la correctionnelle dans les premiers piquets. Avec quatre bouquets dans cette station, il a également égalé au niveau des records un certain Benjamin Raich...

Schladming, troisième...

Alors que le Français Alexis Pinturault, deuxième, a limité la classe au général de léa Coupe du monde avec le Norvégien, Daniel Yule a confirmé son excellent mois de janvier. Deux jours après son triomphe entre les piquets de Kitzbühel, le Valaisan, 4e sur le premier tracé à 0’’75, a encore une fois skié sur son nuage pour monter sur le podium, comme lors des deux dernières éditions à Schladming. Cette 3e place dans la Mecque, s'ajoutant à ses trois victoires (Madonna, Adelboden et Kitzbühel) ainsi que ses 3e et 5e rangs de Levi et de Wengen, lui permet de rester dans la course au globe de cristal.

«L’année dernière, on disait déjà que j’étais constant, mais je réussis, saison après saison, à m’améliorer, s'est réjoui le skieur de La Fouly au micro de la SRF à l’issue de la course. Je sais où sont mes limites et jusqu’où je peux pousser pour être à l’arrivée. Et chaque année, je peux les repousser.» Rendez-vous le 8 février à Chamonix.

Alors qu'il ne reste plus que quatre slaloms au programme, Clément Noël, seulement 30e sur le premier parcours après une grosse faute, est également encore dans le coup pour cette boule de cristal après une folle remontée. Le Vosgien a échoué au pied du podium, mais quelle deuxième manche, un régal pour les yeux. Ramon Zenhäusern est lui 9e, Loïc Meillard 24e et Marc Rochat 26e. Le Genevois Tanguy Nef a été éliminé sur le premier tracé.

Christian Maillard

Créé: 28.01.2020, 22h10

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...