Covid-19Tous les commerces genevois vont pouvoir rouvrir dès samedi
Les restaurants rouvriront quand à eux le 10 décembre.
- L'ensemble des commerces fermés depuis le 1er novembre pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre
- Les magasins pourront ouvrir jusqu'à 20h le samedi, jusqu'à nouvel ordre
- La règle fixée dans les magasins: 10 mètres carrés par personne
- Les restaurants rouvriront le 10 décembre
- Les musées, salles d'expositions et bibliothèques pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre
- Le secteur de la restauration recevra une aide à fonds perdu à hauteur de 10,6 millions de francs. Les établissements recevront 50 francs par mètre carré et par mois de fermeture (voir ci-dessous le plancher et le plafond fixés par les autorités)
- La limite de cinq personnes fixée pour les rassemblements privés est maintenue
Merci de nous avoir suivis.
Les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre. L'annonce est survenue après la conférence du presse du Conseil d'Etat genevois.
- Quid du rapport au sujet du management de M. Maudet?
Anne Emery-Torracinta: «Les choses sont en cours. Il n'y a pas de décision prise pour l'heure.»
Nathalie Fontanet: «Nous avons reçu le rapport. Nous attendons le retour écrit de M. Maudet. Une fois son retour reçu, ce rapport fera l'objet d'un examen par notre conseil.»
Mauro Poggia: «L'équipe de testing dépasse actuellement les 150 personnes. Ce sont des auxiliaires. Nous allons encore augmenter l'effectif.»
Anne Emery-Torracinta: «Les personnes qui cachent au service du médecin cantonal les noms de leurs amis qui sont des cas contacts ont un comportement irresponsable.»
- On relâche la bride, mais le virus n'a pas changé. Qu'est-ce qui vous fait espérer qu'il n'y aura pas de troisième vague?
Mauro Poggia: «Il faut compter sur l'apprentissage de tout un chacun. Cet été, il y a eu du relâchement.
Nous avons une méthode de «testing» bien meilleure aujourd'hui. Nous avons augmenté à Genève les équipes pour le traçage et nous allons continuer à avoir ces équipes actives. Ces dernières ne se relâcheront pas entre Noël et Nouvel-An.»
Mauro Poggia: «La limite de cinq personnes pour les rassemblements privés est maintenue pour l'heure. Nous allons voir comment nous pouvons alléger cette mesure. Mais attention, le jour de Noël, nous ne serons pas protégés du virus par un quelconque Esprit saint.»
Mauro Poggia: «Il y aura du personnel déployé pour rappeler aux citoyens les mesures d'hygiène à respecter.»
- Quid des restaurants?
Mauro Poggia: «Le chiffre de 250 cas par semaine avait été évoqué mais n'est pas absolu. Les Cantons romands se sont concertés et un communiqué de presse sur les restaurants tombera en fin d'après-midi aujourd'hui.»
- Les annonces de la France ont-elles influencé votre décision de rouvrir les commerces?
Mauro Poggia: «Ce serait mentir de dire que cela n'a pas d'influence.»
Nathalie Fontanet: «Les mois de novembre et décembre sont les mois les plus importants de l'année pour les commerçants (40% de leur chiffre d'affaires). Un samedi de plus fermé aurait été impossible, sachant que les cantons et les pays qui nous entourent ont leurs commerces ouverts. Plus il y a d'incompréhension, moins il y a d'adhésion de la part de la population.»
- Y a-t-il eu des discussions avec les commerçants de rouvrir le vendredi du Black Friday au lieu de ce samedi?
Anne Emery-Torracinta: «Il n'y a pas de Black Friday ou de Black Saturday (rires). Nous élimons tout ce qui pourrait entraîner des rassemblements.»
Mauro Poggia: «Non, la date n'a pas été choisie conjointement avec les commerces.»
- Les horaires des magasins seront prolongés juste ce samedi? Les syndicats n'ont pas été consultés.
Mauro Poggia: «Non, les horaires seront prolongés aussi longtemps qu'il sera nécessaire. Il faut rappeler aux syndicats que le meilleur moyen de défendre les travailleurs est de maintenir leurs emplois.»
Place aux questions des journalistes.
Nathalie Fontanet, conseillère d'État responsable des Finances: «C'est un milieu qui s'est senti lâché, abandonné. Nous n'annonçons pas encore leur réouverture, mais le Conseil d'État ne souhaite pas les laisser tomber.»
«Nous avons besoin que tout le monde continue de jouer le jeu. Les premiers à crier au loup, ce sont souvent ceux qui ne respectent pas les règles.»
«Le commerce ne se remettra pas d'une troisième fermeture!»
«On a le droit de rien en avoir à faire pour soi. Mais on n'a pas le droit de menacer la santé des personnes qui nous entourent et le secteur économique.»
Le Conseil d'État a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi prévoyant un soutien financier de 10,6 millions de francs par mois pour soutenir les bars, les cafés, les restaurants et autres établissements analogues. Cette nouvelle aide à fonds perdu se présente sous la forme d’une aide forfaitaire calculée sur une base moyenne de 50 francs par mètre carré de surface d’exploitation utile.
- Plancher fixé pour une surface utile jusqu'à 37 m2 de surface utile = 1750 francs pour 30 jours de fermeture
- Plafond pour une surface jusqu'à 400 m2 = 20'000 francs pour 30 jours de fermeture
Le projet de loi apporterait un soutien additionnel aux mesures d’aides cantonales et fédérales.
Cela concerne 2200 cafés-restaurants, 12'000 emplois à Genève, soit 3,6% des emplois du canton.
Les règles sont édictées jusqu'au 17 décembre. Nous serons attentifs à l'évolution de la situation épidémiologique. Si une hausse même faible se dessine, nous n'attendrons pas pour prendre de nouvelles mesures.
Les établissements qui ne respecteront pas les règles fixées auront des sanctions administratives (contraventions et mesures qui peuvent aller jusqu'à la fermeture du commerce).
"Les restaurants, les bars, les discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle et lieux de culte restent fermés." (Ndlr: après la conférence du Conseil d'État, le réouverture des restaurants a été annoncée pour le 10 décembre).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.