LiveGuerre en UkraineLa Russie a lancé plus de 100 drones, ciblant notamment KievZelensky dénonce de nouvelles frappes russes contre l’Ukraine Washington suspend l’accès de l’Ukraine à son imagerie spatiale
La perspective d’un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose l’Ukraine à son voisin resurgit après de nouvelles frappes russes. Suivez notre direct.
Nos derniers articles sur la guerre en Ukraine:
Starmer accueilli par Trump à la Maison Blanche
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a été accueilli jeudi à son arrivée à la Maison Blanche par Donald Trump, au moment où l’activité diplomatique autour de la guerre en Ukraine s’intensifie.
Le dirigeant travailliste espère arracher au président américain des garanties de sécurité propres à dissuader la Russie de violer un futur accord de paix.
Pyongyang a déployé des troupes supplémentaires en Russie
La Corée du Nord a envoyé des troupes supplémentaires en Russie et a de nouveau déployé ses soldats dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, a déclaré jeudi à l’AFP un responsable de l’agence d’espionnage sud-coréenne.
«L’armée nord-coréenne, après une accalmie d’environ un mois, a été redéployée sur la ligne de front dans la région de Koursk (…) et quelques déploiements supplémentaires de troupes semblent avoir eu lieu», a dit cette source, sans avancer de chiffres.
Après cette annonce, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Guéorguiï Tykhy, a appelé le monde à prendre conscience du fait que «la sécurité de l’Europe et celle de la zone indo-pacifique n’ont jamais été aussi liées qu’aujourd’hui».
«Nous ne pensons pas que la réaction de la communauté internationale soit suffisante», a-t-il poursuivi.
Début février, les services de renseignement sud-coréens avaient déclaré que les troupes déployées par Pyongyang en Russie n’avaient plus été vues au combat dans la région russe de Koursk depuis la mi-janvier. Selon Kiev, elles avaient été retirées de cette zone après avoir subi de lourdes pertes.
L’Ukraine autorise un ministre à signer l’accord sur les minerais avec Washington
Le gouvernement ukrainien a donné jeudi son accord aux ministres de l’Economie et des Affaires étrangères pour que l’un d’entre eux puisse signer l’accord-cadre avec Washington sur l’exploitation des ressources minières de l’Ukraine.
Sur son site internet, il a publié un ordre officiel autorisant soit Ioulia Svyrydenko soit Andriï Sybiga à signer «l’accord bilatéral établissant les règles et les conditions pour le fonds d’investissement pour la reconstruction» dont la création est prévue.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Washington pour finaliser cet accord, négocié à la demande insistante de son homologue américain Donald Trump qui souhaite obtenir une contre-partie à l’aide militaire et économique massive fournie par les Etats-Unis à Kiev.
M. Zelensky avait rejeté une première version du texte, qu’il jugeait trop défavorable à son pays, suscitant la colère de Donald Trump qui l’a ensuite en particulier traité de «dictateur».
Kiev juge «risibles» les revendications russes sur les territoires ukrainiens occupés
La diplomatie ukrainienne a jugé jeudi «risibles» les déclarations de la Russie selon laquelle son annexion des territoires ukrainiens qu’elle occupe était «non négociable».
«La Russie ne peut revendiquer aucun des territoires ukrainiens», a taclé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Guéorguiï Tykhy. «Il est risible de voir comment les responsables russes se réfèrent à la constitution russe» pour justifier la revendication de leur annexion, a-t-il dénoncé.
Les contacts russo-américains donnent de l’«espoir», assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que les contacts entre hauts représentants russes et américains, initiés sous l’impulsion de Donald Trump, donnaient de l’»espoir» en vue du règlement des «problèmes», dont le conflit en Ukraine.
«Les premiers contacts avec la nouvelle administration américaine suscitent un certain espoir», a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec les responsables des services de sécurité russes. Il a dit voir une «atmosphère propice à la restauration des relations» entre Moscou et Washington.
Von der Leyen à Londres dimanche pour une réunion sur l’Ukraine
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra dimanche à Londres pour participer à une réunion des dirigeants européens sur l’Ukraine, a annoncé une porte-parole ce jeudi.
«De retour de son voyage en Inde, la présidente von der Leyen se rendra à Londres pour participer à la réunion informelle sur l’Ukraine et la sécurité en Europe organisée par le premier ministre Keir Starmer», a déclaré Arianna Podesta lors d’un point de presse.
Le président du Conseil européen Antonio Costa sera également présent.
Zelensky va rencontrer le premier ministre irlandais
Le premier ministre irlandais Micheal Martin va rencontrer ce jeudi le président ukrainien qui doit faire escale en Irlande, lors de son voyage vers Washington, selon les médias publics irlandais.
«Le Taoiseach» (premier ministre en gaélique) rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’aéroport de Shannon ce midi», a indiqué RTE, la chaîne publique irlandaise.
Volodymyr Zelensky doit rencontrer Donald Trump à Washington vendredi.
Paris discute avec Kiev un accès à ses matières premières à des fins militaires
La France est, parallèlement aux Etats-Unis, en discussion depuis octobre dernier avec l’Ukraine pour obtenir un accès à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.
«On n’est pas partie à la discussion pour ce qui concerne les Etats-Unis (et l’Ukraine NDLR), mais il faut que vous sachiez que moi-même, avec mon homologue ministre de la Défense ukrainien, nous parlons de cette question pour nos propres besoins français», et notamment pour «notre industrie de défense», a déclaré Sébastien Lecornu sur Franceinfo.

Côté français, «on ne cherche pas à se faire rembourser, mais notre industrie de défense va avoir besoin d’un certain nombre de matières premières tout à fait clé dans nos propres systèmes d’armes, non pas pour l’année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années, et on se doit de diversifier ça», a poursuivi le ministre français. Sébastien Lecornu n’a pas précisé de quelles matières premières il était question.
Le ministre français a indiqué que «c’était le président Zelensky lui-même qui, a l’automne dernier (…) a mis la question des matières premières dans son plan pour la victoire, faisant un certain nombre de propositions non pas qu’aux Etats-Unis, mais aussi à la France». «Et ce que m’a demandé (le président français) Emmanuel Macron, c’est justement moi aussi de rentrer en discussion avec les Ukrainiens, je le fais depuis le mois d’octobre dernier», a précisé Sébastien Lecornu.
Le Kremlin dit ne pas s’attendre à des décisions «rapides»
Le Kremlin a affirmé ce jeudi ne pas s’attendre à des décisions «faciles et rapides» dans les relations avec Washington, malgré un rapprochement accéléré depuis deux semaines sous l’impulsion des présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump.
«Personne ne s’attend à ce que les solutions soient faciles et rapides», a souligné le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Le président Trump parle en son nom et est prêt à écouter les autres. C’est très important», a-t-il toutefois noté.
L’annexion des territoires occupés par la Russie est «non négociable»
Le Kremlin a insisté ce jeudi sur le fait que l’annexion revendiquée par la Russie des territoires ukrainiens qu’elle occupe est «non négociable», alors que les efforts se multiplient en coulisses en vue d’un début de règlement du conflit en Ukraine.
«Les territoires qui sont devenus des sujets de la Fédération de Russie sont inscrits dans la constitution de notre pays, ils font partie intégrante de notre pays. C’est absolument incontestable et non négociable», a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP.
Début de pourparlers entre diplomates russes et américains
Les pourparlers entre Russes et Américains au sujet du travail de leurs missions diplomatiques ont débuté ce jeudi matin à Istanbul à la résidence du consul général américain, ont rapporté les agences de presse russes.
Cette réunion à huis clos, menée par des diplomates russes et américains, est la deuxième rencontre entre représentants des deux puissances, après une première le 18 février en Arabie saoudite.
Elle intervient en plein rapprochement entre Moscou et Washington avec la volonté affichée de régler le conflit en Ukraine.
Zelensky invité au sommet spécial de l’UE sur l’Ukraine le 6 mars
Le président ukrainien a été invité à participer au sommet spécial de l’UE sur la défense et l’Ukraine pour «discuter des derniers développements», a annoncé ce jeudi le président du Conseil européen Antonio Costa.
«Concernant l’Ukraine, il y a une nouvelle dynamique qui doit mener à une paix complète, juste et durable. Il est donc important pour nous d’échanger sur les moyens de soutenir l’Ukraine et sur les principes qui doivent être respectés à l’avenir», a déclaré Antonio Costa dans sa lettre d’invitation aux chefs d’Etat et de gouvernement européens.
Un mort russe dans une attaque de drones ukrainiens
Une personne a été tuée dans la nuit de mercredi à ce jeudi dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, lors d’une attaque de drones ukrainiens, selon les autorités.
«Un habitant local a été tué à la suite du lancement d’un engin explosif par un drone sur une voiture» dans la ville de Graïvoron, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Le ministère russe de la Défense a annoncé pour sa part avoir abattu dans la nuit au total 19 drones à travers le pays et au-dessus de la Crimée annexée, dont trois dans la région de Belgorod.
Zelensky attendu dimanche au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est «attendu» dimanche à Londres à un sommet des dirigeants européens sur la défense du continent, qui interviendra après les visites du Français Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Keir Starmer à Washington.
Le chef de l’État ukrainien doit s’entretenir avec Keir Starmer, qui aura rencontré dans l’intervalle Donald Trump jeudi à la Maison Blanche, a indiqué mercredi une source gouvernementale britannique.
Volodymyr Zelensky a indiqué avoir «prévu» d’aller à Londres, sans en préciser la date. Le président français se rendra «à Londres à l’invitation du Premier ministre Keir Starmer», a aussi indiqué mercredi soir l’Élysée.
Le dirigeant travailliste présidera un sommet sur le thème de la défense alors que les Européens cherchent la parade face au revirement du président américain sur l’Ukraine.
Zelensky insiste sur les «garanties de sécurité» pour l’Ukraine en amont de sa visite à Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté mercredi sur la nécessité pour son pays d’obtenir des «garanties de sécurité» de la part des Occidentaux, avant une visite prévue vendredi à Washington au cours de laquelle il espère s’entretenir avec Donald Trump.
«Les garanties de paix et de sécurité sont la clé pour empêcher la Russie de détruire la vie d’autres nations», a plaidé M. Zelensky dans son allocution du soir, diffusée sur les réseaux sociaux. «Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l’aide de l’Amérique ne s’arrête pas», a-t-il ajouté.
La raison d’être de l’UE est d’«entuber» les États-Unis
Donald Trump a asséné mercredi que la construction européenne, un projet historiquement soutenu par Washington, avait été décidée pour «entuber» les Etats-Unis, tout en brandissant la menace de droits de douane de 25%.
«J’aime les pays d’Europe. J’aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l’UE (Union européenne) a été conçue pour entuber les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus», a lancé le président républicain, qui attaque les Européens avec une rare virulence depuis son retour au pouvoir.
La construction européenne a été promue par ses pères fondateurs comme une réponse aux deux conflits mondiaux qui ont ravagé le continent, avec pour principale idée qu’une plus grande intégration économique entre les pays empêcherait de nouveaux bains de sang.
Mais pour Donald Trump, qui a une approche transactionnelle de la diplomatie et qui se méfie par principe de tous les formats multilatéraux, l’Union européenne est, avant tout, une adversaire sur le plan commercial.
«Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25%», a assuré le président américain à propos des futurs droits de douanes sur les produits européens, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.
L’UE «a été conçue pour emmerder les États-Unis»
Le président américain Donald Trump a décrit mercredi l’intégration européenne, un projet encouragé depuis des décennies par Washington, comme étant enraciné dans une tentative de contrer les Etats-Unis.
«Écoutez, soyons honnêtes, l’Union européenne a été conçue pour emmerder les États-Unis», a déclaré M. Trump lors d’une réunion de son cabinet à la Maison Blanche.
L’Ukraine «peut oublier» une adhésion à l’Otan, affirme Trump
Donald Trump a déclaré mercredi que l’Ukraine pouvait «oublier» une adhésion à l’Otan, une demande de Kiev à laquelle s’oppose fortement la Russie.
«L’Otan, on peut oublier ça – cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire», a déclaré le président américain à propos de l’invasion russe de l’Ukraine, après avoir été interrogé en marge d’un conseil des ministres sur les concessions qu’il aimerait voir dans les discussions pour mettre un terme au conflit.
Trump affirme que l’Europe doit fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine
Donald Trump a déclaré mercredi que c’était aux Européens, pas aux Etats-Unis, de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine dans le cadre d’un plan de règlement du conflit avec la Russie.
«Je ne vais pas fournir de garanties de sécurité au-delà de beaucoup», a affirmé le président américain lors d’une réunion de son cabinet à la Maison Blanche. «Nous allons demander à l’Europe de le faire parce que, vous savez, l’Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien».
Trump confirme la venue de Zelensky vendredi à Washington pour signer un accord sur les minerais
Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi la venue vendredi à Washington de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour finaliser un accord cadre sur l’exploitation de minerais ukrainiens.
«Zelensky vient vendredi, c’est confirmé à présent», a déclaré Donald Trump au début d’une réunion de son cabinet à la Maison Blanche.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















