LiveGuerre en UkraineLa Russie a lancé plus de 100 drones, ciblant notamment KievZelensky dénonce de nouvelles frappes russes contre l’Ukraine Washington suspend l’accès de l’Ukraine à son imagerie spatiale
La perspective d’un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose l’Ukraine à son voisin resurgit après de nouvelles frappes russes. Suivez notre direct.
Nos derniers articles sur la guerre en Ukraine:
L’Ukraine et les Etats-Unis d’accord pour de nouvelles discussions
L’Ukraine et les Etats-Unis sont d’accord pour de nouvelles discussions «dans un avenir proche», a annoncé un haut responsable ukrainien à l’issue d’un entretien téléphonique mercredi avec le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale.
Le chef de la présidence ukrainienne Andriï Iermak et Mike Waltz ont «discuté des nouvelles mesures à prendre pour parvenir à une paix juste et durable» en Ukraine, a indiqué M. Iermak sur Telegram. «Nous avons convenu que nos équipes se rencontreront dans un avenir proche afin de poursuivre ce travail important», a-t-il ajouté.
Zelensky participera au sommet de l’UE jeudi à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au sommet spécial des 27 jeudi à Bruxelles, a indiqué un responsable européen mercredi.
Les Européens cherchent à esquisser une réponse commune aux rapprochements entre Washington et Moscou. Ils entendent rassurer l’Ukraine, même si aucune nouvelle aide militaire n’est attendue lors de cette réunion extraordinaire.
L’Ukraine et les Etats-Unis d’accord pour de nouvelles discussions, selon Kiev
L’Ukraine et les Etats-Unis sont d’accord pour de nouvelles discussions «dans un avenir proche», a annoncé un haut responsable ukrainien à l’issue d’un entretien téléphonique mercredi avec le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale.
le chef de la présidence ukrainienne Andriï Iermak et Mike Waltz ont «discuté des nouvelles mesures à prendre pour parvenir à une paix juste et durable» en Ukraine, a indiqué M. Iermak sur Telegram. «Nous avons convenu que nos équipes se rencontreront dans un avenir proche afin de poursuivre ce travail important», a-t-il ajouté.
Moscou délivre des passeports aux habitants d’Ukraine occupée
Le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie avait «quasiment terminé» d’octroyer des passeports russes aux habitants des régions occupées d’Ukraine, un moyen pour Moscou de renforcer son emprise sur ces territoires dont elle revendique l’annexion.
Depuis le lancement de son offensive en Ukraine en 2022, la Russie fait pression sur les habitants des territoires qu’elle contrôle pour qu’ils prennent la nationalité russe. Un processus similaire, dénoncé par Kiev, avait eu lieu en Crimée, annexée en 2014, et dans les zones de l’est de l’Ukraine sous contrôle des séparatistes prorusses avant 2022.
«L’année dernière, la délivrance de passeports aux résidents des zones libérées des républiques de Lougansk et de Donetsk et des régions de Kherson et de Zaporijjia a été quasiment terminée», a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables du ministère de l’Intérieur à Moscou.
Selon le ministre de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, 3,5 millions de passeports ont été délivrés au total.
Quatre régions annexées
La Russie a revendiqué en septembre 2022 l’annexion de ces quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, bien qu’elle n’en contrôle pas la totalité.
Selon l’ONU et des ONG, les habitants des régions occupées d’Ukraine subissent des pressions pour qu’ils demandent un passeport russe, qui est devenu nécessaire pour toute une série de procédures administratives sur place.
Des habitants interrogés par l’AFP en mai 2023 avaient confirmé cette situation.
La Russie distribuait déjà depuis des années des passeports russes aux habitants des régions d’Ukraine contrôlées par des séparatistes prorusses dans l’Est, ainsi qu’en Crimée. Elle en a fait de même dans les territoires séparatistes en Géorgie ou en Moldavie.
Kiev dénonce des méthodes «illégales» qui violent sa souveraineté. L’Union européenne a déclaré qu’elle ne reconnaîtrait pas les passeports russes délivrés dans les régions d’Ukraine occupées par Moscou.
Zelensky dit à Scholz qu’une paix durable en Ukraine est «tout à fait réalisable»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu’une paix durable était «tout à fait réalisable» si l’Europe et les Etats-Unis oeuvraient ensemble.
«Nous voulons tous un avenir sûr pour notre peuple. Pas un cessez-le-feu provisoire, mais la fin de la guerre une fois pour toute. Avec nos efforts coordonnés et le leadership des Etats-Unis, c’est tout à fait réalisable», a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux à l’issue d’un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Washington suspend le partage de renseignement avec Kiev
Les Etats-Unis ont «mis en pause» le partage de renseignement avec l’Ukraine, a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe, après que Washington a également gelé son aide militaire, si utile pour Kiev dans sa guerre contre l’invasion russe.
L’exécutif américain a décidé de suspendre l’aide à l’Ukraine «sur le front militaire et sur le front du renseignement», a déclaré le directeur de l’agence américaine sur la chaîne Fox Business.
«Nous avons reculé, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects» de la relation avec l’Ukraine, a déclaré de son côté à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.
Washington a annoncé lundi, dans la foulée de l’altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi dans le Bureau ovale, une pause dans la livraison d’aide militaire à l’Ukraine, après avoir livré, sous l’administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense.
John Ratcliffe a confirmé mercredi que ce gel concernait aussi le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille.

Cette pause, a-t-il ajouté, «je pense qu’elle va s’achever, et je pense que l’on va travailler aux côtés de l’Ukraine, comme nous l’avons déjà fait, pour repousser l’agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent».
M. Trump a annoncé, mardi soir lors d’un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de M. Zelensky qui «dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable».
Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une «paix durable» sous «le leadership» de Donald Trump et s’est dit prêt à signer avec le président américain l’accord-cadre sur l’exploitation des ressources naturelles.
Le Kremlin dit voir de façon «positive» les possibilités de négociations de paix
Le Kremlin a affirmé mercredi voir une «approche globalement positive» concernant les possibilités de pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine, après que le président américain Donald Trump a assuré que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky était prêt à négocier.
«Cette approche est globalement positive, mais il y a des nuances», a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Pesko, interrogé par l’AFP sur ces propos de Donald Trump lors d’un point presse.
Selon Trump, Zelensky est «prêt» à négocier avec la Russie
Donald Trump a affirmé mardi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui il avait eu un vif échange vendredi dernier, serait «prêt» à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais.
«J’ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable», a déclaré le président américain dans un discours devant le Congrès.

«Il a déclaré: ’’Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance’’», a expliqué Donald Trump.
Macron salue la volonté de Zelensky de «réengager le dialogue» avec Trump
Le président Emmanuel Macron a salué mardi la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «de réengager le dialogue avec les États-Unis d’Amérique», a indiqué l’Elysée.
Le chef de l’Etat, qui s’est entretenu au téléphone depuis lundi soir avec M. Zelensky et Donald Trump, a «redit la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine», a précisé la Présidence.
Zelensky dit avoir demandé des «informations officielles» sur la suspension de l’aide américaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi avoir demandé à Washington des «informations officielles» sur la suspension de l’aide militaire américaine ordonnée par son homologue Donald Trump.
«J’ai demandé au ministère ukrainien de la Défense, aux chefs de nos renseignements et aux diplomates de contacter leurs homologues aux Etats-Unis et d’obtenir des informations officielles (…) L’Ukraine et l’Amérique méritent un dialogue respectueux et une position claire de chacune», a-t-il affirmé dans son allocution quotidienne.
Pour Starmer, «personne ne veut davantage la paix que l’Ukraine»
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que «personne ne voulait davantage la paix que l’Ukraine», dans une conversation téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky, a rapporté mardi Downing Street.

«Il est essentiel que toutes les parties travaillent à une paix durable et sûre pour l’Ukraine dès que possible», a aussi dit le dirigeant travailliste, au lendemain de l’annonce de la suspension de l’aide militaire américaine à Kiev.
Zelensky prêt à travailler avec Trump pour une paix durable
Volodymyr Zelensky s’est déclaré mardi prêt à «travailler sous l’autorité» de Donald Trump pour «obtenir une paix durable» en Ukraine. Cela, en pleines tensions avec le locataire de la Maison Blanche.
«Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous l’autorité du président Trump pour obtenir une paix durable», a déclaré M. Zelensky sur le réseau social X, tout en assurant vouloir «arranger les choses» avec son homologue américain après leur vive altercation de vendredi. M. Zelensky a également dit proposer «une trêve dans le ciel» et «en mer» comme préalable pour entamer des discussions de paix.
Paris veut «réunir tous les moyens possibles» pour compenser le gel de l’aide américaine, dit Bayrou
La France va s’efforcer de «réunir tous les moyens possibles», avec d’autres pays européens, pour compenser le gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, qui va avoir besoin de munitions, d’»un certain nombre de systèmes pour le renseignement» ou encore d’accès «à des réseaux et à la connectivité», a déclaré mardi le Premier ministre François Bayrou.
Les livraisons de l’aide américaine «sont en train de cesser, puisque des trains entiers qui étaient chargés à destination de l’Ukraine sont stoppés et interdits de se rendre à leur objectif», a affirmé le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
Le gel de l’aide américaine à l’Ukraine déjà ressenti en Pologne
La décision américaine de geler l’aide militaire à l’Ukraine se fait déjà ressentir dans le principal centre logistique en Pologne de soutien logistique à Kiev, a indiqué mardi le premier ministre polonais Donald Tusk.

«Les informations qui arrivent de la frontière, de notre centre logistique, confirment les déclarations de la partie américaine», a déclaré M. Tusk à l’ouverture d’une réunion hebdomadaire de son gouvernement, évoquant la situation du centre logistique de Jesionka.
«Cela place bien sûr l’Europe, l’Ukraine et évidemment la Pologne dans une situation plus difficile», a-t-il ajouté.
Alliée fidèle de l’Ukraine, la Pologne revendique sa fonction de relais important pour le soutien logistique de l’aide militaire et humanitaire occidentale fournie à Kiev. Selon Varsovie, jusqu’à 95% de cette aide passe par la Pologne, notamment par cet hub à la frontière.
Moscou salue la suspension de l’aide militaire américaine à Kiev
La Russie a salué mardi la suspension de l’aide militaire américaine à Kiev. Cette décision constitue la «meilleure contribution» possible pour obtenir la paix en Ukraine, s’est félicité le Kremlin, après l’annonce faite par la Maison Blanche.
«Si les Etats-Unis cessent d’être (un fournisseur militaire de l’Ukraine) ou suspendent ces livraisons, ce sera probablement la meilleure contribution pour la paix», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

«Les détails restent à voir, mais si c’est vrai, c’est une solution qui pourrait vraiment pousser le régime de Kiev vers un processus de paix», a-t-il insisté lors de son briefing quotidien.
«Nous devons voir comment la situation sur le terrain évoluera», a encore ajouté le porte-parole russe, relevant que «le volume principal» de l’aide militaire à l’Ukraine «est venu jusqu’à présent des Etats-Unis».
Von der Leyen dévoile un plan pour la défense européenne
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé mardi un plan pour «réarmer l’Europe» qui doit lui permettre de mobiliser près de 800 milliards d’euros pour sa défense, et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.

Ce plan baptisé «réarmer l’Europe» aura la capacité «de mobiliser près de 800 milliards d’euros en dépenses d’armement pour une Europe sûre et résiliente», dont 150 milliards de prêts à disposition des 27, a-t-elle déclaré devant la presse. «Le moment est venu pour l’Europe», a-t-elle affirmé. «Et nous sommes prêts à nous renforcer.»
Le plan pour «réarmer l’Europe» va permettre de fournir une aide «immédiate» à l’Ukraine, a affirmé la présidente de la Commission européenne. «Avec ce plan, les Etats membres pourront renforcer considérablement leur soutien à l’Ukraine», a-t-e
La France opposée à une utilisation des avoirs russes
Capturer les avoirs russes gelés et les utiliser pour financer des dépenses militaires européennes serait «contraire aux accords internationaux», a déclaré mardi le ministre de l’Economie Eric Lombard.
«La position de la France, c’est que ces avoirs russes (…) appartiennent notamment à la Banque centrale de Russie», a-t-il dit sur France Info. «Ca ne peut pas être des avoirs qui seraient capturés» car ce «serait contraire aux accords internationaux auxquels la France et l’Europe ont souscrit».

JD Vance se dit convaincu que Zelensky finira par discuter de la paix
Le vice-président des Etats-Unis, JD Vance, s’est dit convaincu lundi que le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky finirait par accepter de discuter de la paix avec la Russie, après le fiasco de sa rencontre vendredi avec Donald Trump. Dans un entretien à la chaîne Fox News, il a estimé que le président ukrainien avait «montré un refus clair de s’engager dans le processus de paix» souhaité par le président américain.
«Je pense que Zelensky n’y était pas encore, et je pense, franchement, qu’il n’y est toujours pas, mais je pense qu’il finira par y arriver. Il le faut», a affirmé le vice-président dans cet entretien enregistré avant l’annonce d’une pause dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Interrogé pour savoir si la porte de la Maison-Blanche restait ouverte, il a répondu: «Le président Trump a dit clairement et constamment que la porte était ouverte tant que Zelensky est prêt à parler sérieusement de paix».

Mais «on ne peut pas venir dans le Bureau ovale ou ailleurs et refuser de discuter ne serait-ce que des détails d’un accord de paix», a-t-il dit, en rappelant que Russes et Ukrainiens devront faire des concessions. «Lorsque cette attitude changera, comme l’a dit le président Trump, lorsqu’ils seront prêts à parler de paix, je pense que le président Trump sera la première personne à décrocher le téléphone», a-t-il dit.
Trump ordonne une pause dans l’aide militaire à Kiev
Le président américain Donald Trump a ordonné une pause dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine après l’altercation vendredi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué lundi soir un responsable de la Maison-Blanche.
«Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à la recherche d’une solution» au conflit entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat. «Le président a clairement indiqué qu’il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent eux aussi à atteindre cet objectif», a-t-il ajouté.

Cette décision a été prise après une réunion à la Maison-Blanche lundi après-midi avec les responsables chargés de la défense, Pete Hegseth, et de la diplomatie, Marco Rubio, ainsi que les principaux conseillers du président Donald Trump. «Ce n’est pas une fin permanente de l’aide, c’est une pause», a déclaré un autre responsable américain, également sous couvert de l’anonymat et cité par la chaîne Fox News.
Une infrastructure pétrolière en feu en Russie, après une attaque de drones
Une infrastructure pétrolière a pris feu lundi soir dans la région russe de Rostov, frontalière de l’Ukraine, après une attaque de drones, a indiqué le gouverneur régional par intérim, Iouri Slioussar. L’Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.
«Suite à une attaque massive de drones dans le district de Tchertkovski, un incendie s’est déclaré» sur un site pétrolier, a indiqué Iouri Slioussar sur Telegram, sans donner plus de détails. «Les services d’urgence de garde se sont précipités sur le site» et «le personnel a été évacué», sans faire de victimes, a ajouté Iouri Slioussar.
Le contenu qui place des cookies supplémentaires est affiché ici.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
La chaîne Telegram Baza, réputée proche des forces de l’ordre russes, a publié une vidéo montrant un feu au loin dans le district de Tchertkovski, dans la pénombre de la nuit.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















