LiveConflit au Proche-OrientLe CICR dénonce une attaque contre ses locaux à Rafah730 personnes sont mortes depuis la reprise des frappes israéliennesUn nouveau bilan fait état de plus 50’000 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan des décès depuis la fin de la trêve, le 18 mars. Notre suivi en direct.
La Finul préoccupée par une «possible escalade»
La Force de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) déployée dans le sud du Liban s’est dite préoccupée samedi par une «possible escalade» après les tirs de roquettes sur le nord d’Israël et les frappes israéliennes de représailles.
«La Finul reste préoccupée par la possible escalade de la violence» et «exhorte toutes les parties à éviter de compromettre les progrès réalisés, surtout lorsque des vies civiles et la stabilité fragile sont en jeu. Toute nouvelle escalade pourrait avoir des conséquences graves pour la région», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Israël mène des frappes dans le sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des frappes samedi contre des cibles du Hezbollah au Liban, après avoir menacé de répondre durement aux tirs de roquettes à partir du Liban.
Israël a indiqué avoir intercepté trois roquettes tirées samedi du sud du Liban voisin vers le nord de son territoire. Ces tirs n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat.
Mais le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné à l’armée de frapper des dizaines de «cibles terroristes» au Liban. Et l’armée a ensuite annoncé dans un communiqué des frappes sur des cibles du Hezbollah libanais pro-iranien dans le sud du Liban.
Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Gaza: Paris, Berlin et Londres appellent au «retour immédiat» à un cessez-le-feu
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont demandé vendredi un «retour immédiat à un cessez-le-feu» dans la bande de Gaza, se disant «révoltés» par le bilan parmi les civils depuis qu’Israël a rompu la trêve.
Dans un communiqué commun, les chefs de la diplomatie Jean-Noël Barrot, Annalena Baerbock et David Lammy, ont dénoncé «un recul dramatique pour la population de Gaza, les otages, leurs familles et l’ensemble de la région».
«Nous sommes révoltés par le nombre de victimes civiles et appelons de toute urgence à un retour immédiat à un cessez-le-feu», ont-ils affirmé dans cette déclaration diffusée en anglais par Londres et Berlin.
L’armée israélienne annonce avoir frappé deux bases militaires dans le centre de la Syrie
L’armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans le centre de la Syrie, dont une à Palmyre, après que l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) eut fait état de frappes aériennes israéliennes sur l’aéroport militaire de cette ville.
Les forces israéliennes «ont frappé il y a peu des capacités militaires stratégiques qui restaient sur les bases militaires syriennes de Tadmor (Palmyre, ndlr) et T4» (base aérienne de Tiyas, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Palmyre), indique un communiqué militaire.
L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
L’armée israélienne a dit ce vendredi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après le déclenchement de sirènes d’alerte antiaériennes à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d’Israël.
«Un missile tiré du Yémen a été intercepté par (l’armée de l’Air) avant même de pouvoir pénétrer dans l’espace israélien», indique un bref communiqué militaire.
Des journalistes de l’AFP ont entendu les sirènes à Jérusalem. Celles-ci ont également retenti dans de nombreuses localités du centre d’Israël, selon la défense passive.
Tsahal dit avoir frappé des terroristes dans un hôpital désaffecté de Gaza
L’armée israélienne a indiqué ce vendredi avoir frappé «des terroristes» dans ce qu’elle a présenté comme un hôpital désaffecté utilisé comme base par des combattants du Hamas, après avoir été accusée par Ankara d’avoir détruit un hôpital construit par la Turquie dans la bande de Gaza.
«Plus tôt (ce vendredi), les (forces israéliennes) ont frappé des terroristes dans une infrastructure terroriste du Hamas ayant précédemment fait office d’hôpital dans le centre de la bande de Gaza», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée en réponse une question sur les accusations turques.
«Nous insistons sur le fait que la structure qui a été frappée n’a pas été utilisée effectivement comme un hôpital depuis plus d’un an», a ajouté le porte-parole.
Onze morts ce vendredi à Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué ce vendredi à l’AFP que les frappes israéliennes sur le territoire avaient fait 11 nouveaux morts depuis midi.
Joint par l’AFP, Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secours d’urgence, a fait état de trois morts dans des frappes nocturnes, et de huit autres personnes tuées après le lever du jour: six, dont trois mineurs, dans un quartier de Gaza-ville, et deux autres à Abassan, dans le sud du territoire.
La Cour suprême d’Israël suspend la destitution du chef du Shin Bet
La Cour suprême israélienne a suspendu vendredi la décision du gouvernement de destituer le chef du Shin Bet, Ronen Bar. Elle veut pouvoir examiner les recours dont elle a été saisie contre son limogeage.
«Il est ordonné par la présente une mesure provisoire suspendant l’effet de la décision objet des recours jusqu’à ce qu’une autre décision soit rendue» par la Cour, indique la décision des juges.
La Cour prévoit de tenir des audiences pour examiner, d’ici au 8 avril, cinq recours déposés contre la décision annoncée dans la nuit par l’exécutif de révoquer M. Bar, chef de l’agence de la sécurité intérieure.
Israël ordonne de «saisir» du territoire gazaoui pour l’annexer
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé vendredi avoir ordonné à l’armée de «saisir davantage de territoire à Gaza». Celui-ci pourra selon lui être «annexé» à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.
«J’ai donné l’ordre à Tsahal de prendre davantage de territoire à Gaza […]. Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël», a-t-il déclaré dans un communiqué, menaçant également d’une «occupation permanente» de «zones de sécurité» à l’intérieur de la bande de Gaza.

Israël: le gouvernement limoge le chef du Shin Bet
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi le limogeage du chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, Ronen Bar, en qui le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit ne plus avoir confiance.
«Le gouvernement a approuvé à l’unanimité la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu de mettre fin au mandat» de Ronen Bar, qui quittera ses fonctions lorsque son successeur sera nommé ou au plus tard le 10 avril, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Plan arabe pour Gaza: Macron en visite d’État en Égypte les 7 et 8 avril
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir à Bruxelles qu’il se rendra en Égypte les 7 et 8 avril, où il échangera notamment sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza.
«Je me rendrai en Égypte pour une visite d’État le 7 et 8 avril prochain où j’aurai une session dédiée à ce sujet», a-t-il déclaré à la presse à l’issue du sommet européen.
L’armée israélienne dit avoir mené des frappes dans l’est et le sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé avoir mené jeudi des frappes aériennes contre le Hezbollah dans la région de la Békaa, dans l’est, et dans le sud du Liban, pays avec lequel Israël a signé un accord de trêve le 27 novembre.
L’armée «a mené une frappe contre un site militaire comprenant une structure terroriste souterraine dans la région de la Békaa au Liban, et contre un site militaire (abritant) des lance-roquettes dans le sud, dans lesquels des activités du Hezbollah avaient été repérées», a indiqué l’armée dans un communiqué.
L’agence de presse officielle libanaise Ani avait auparavant fait état de frappes israéliennes sur le sud et l’est du pays.
Gaza: l’armée israélienne dit étendre son opération terrestre à Rafah
L’armée israélienne a annoncé jeudi qu’elle étendait son opération terrestre à la zone de Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza.
«Ces dernières heures, les troupes ont mené des opérations terrestres dans la zone de +Chaboura+ à Rafah», a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant que ses opérations se poursuivaient aussi «dans le nord et le centre du territoire palestinien».
Des sirènes d’alerte anti-aérienne retentissent à Jérusalem
Des sirènes alertant de l’approche de missiles ont retenti jeudi à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’armée israélienne a indiqué que ces sirènes avaient été déclenchées à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d’Israël à cause d’»un projectile tiré du Yémen».
Donald Trump «soutient pleinement» l’offensive d’Israël à Gaza
Donald Trump «soutient pleinement Israël et l’armée israélienne et les actions entreprises ces derniers jours» à Gaza, a déclaré jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt.
Le président américain «a clairement fait comprendre au Hamas que s’il ne libérait pas tous les otages, il vivrait un enfer, et malheureusement le Hamas a choisi de jouer un jeu médiatique avec des vies humaines», a-t-elle ajouté.

«N’oublions pas que le Hamas est entièrement coupable de cette situation à cause de sa violente attaque du 7 octobre contre Israël», a encore dit la porte-parole.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé avoir tiré des roquettes sur Tel-Aviv jeudi, dans une première riposte depuis la reprise des opérations aériennes et terrestres israéliennes dans la nuit de lundi à mardi.
Israël dit avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas
L’armée israélienne a dit jeudi avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas, lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza.
«Ces derniers jours, l’armée israélienne et le Shin Bet (sécurité intérieure, NDLR) ont mené une frappe et éliminé le terroriste Rachid Jahjouh, le chef du Service de la sécurité générale du Hamas», a indiqué sur X le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Ardaee, ajoutant que Rachid Jahjouh avait succédé à Sami Odeh, tué en juillet 2024.
Gaza: l’armée israélienne appelle la population à quitter une zone du sud avant une frappe
L’armée israélienne a appelé jeudi les habitants d’une zone du sud de la bande de Gaza à évacuer avant une frappe aérienne.
«À ceux qui se trouvent dans la zone appelée Bani Souheila, ceci est un avertissement avant une frappe», a indiqué le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, dans un message sur son compte X accompagné d’une carte. «Les organisations terroristes reviennent dans les zones peuplées pour tirer des roquettes», a-t-il ajouté, après les tirs de trois roquettes vers Israël revendiqués par la branche armée du Hamas.
L’UNRWA déplore des «épreuves inhumaines» pour les Gazaouis
Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré jeudi «un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines» pour la population de Gaza. Cela après la reprise des frappes israéliennes dans ce territoire.
«Les bombardements des forces israéliennes à partir des airs et de la mer se poursuivent pour le troisième jour», écrit Philippe Lazzarini sur son compte X. «Chaque jour, sous nos yeux, les habitants de Gaza revivent encore et encore leur pire cauchemar», ajoute-t-il, déplorant «un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines».
Le contenu qui place des cookies supplémentaires est affiché ici.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Après plusieurs semaines de blocage dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur la suite à donner à cette trêve, Israël a repris les hostilités à grande échelle dans la nuit de lundi à mardi avec une campagne de bombardements meurtriers suivi par des opérations terrestres «ciblées», selon l’armée, depuis mercredi.
«Nous craignons que le pire soit encore à venir compte tenu de l’invasion au sol séparant le nord du sud» de la bande de Gaza, écrit M. Lazzarini en référence au déploiement de soldats israéliens dans le «couloir de Netzarim», un axe coupant le territoire en deux au sud de Gaza-ville.
Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza sur Israël
L’armée de l’air israélienne a intercepté jeudi un projectile tiré vers le territoire israélien depuis la bande de Gaza et deux autres sont tombés sur des zones non habitées, a indiqué l’armée.
Des sirènes alertant de l’approche de missiles avaient auparavant retenti dans le centre d’Israël et à Tel-Aviv. «Après le déclenchement de sirènes il y a peu dans les zones de Gush Dan et HaShfela, trois projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza», a indiqué l’armée dans un communiqué.
La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Tel-Aviv, en riposte aux «massacres de civils» à Gaza.
Gaza: la Défense civile annonce un nouveau bilan de 504 morts depuis mardi
La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué jeudi que 504 personnes au moins avaient été tuées depuis la reprise des frappes de l’armée israélienne mardi sur ce territoire palestinien.
«Le nombre total des morts depuis la reprise de l’agression […] est de 504, incluant plus de 190 mineurs», a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secouristes, précisant que le décompte était arrêté à midi (10 h 00 GMT; 11 h 00 en Suisse) et que 196 personnes étaient portées disparues, a priori ensevelies sous des décombres.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















