Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Diplomatie
Le thé salé d’une Américaine choque les Anglais

FILE - A cup of black tea with a spoon and tea leaves in London, on Aug. 29, 2022. An American scientist has sparked a trans-Atlantic tempest in a teapot by offering Britain advice on its favorite hot beverage. Bryn Mawr College chemistry professor Michelle Francl says one of the keys to a perfect cuppa is a pinch of salt. The advice is included in Francl’s book “Steeped: The Chemistry of Tea,” published Wednesday by the Royal Society of Chemistry. (AP Photo/Alastair Grant, File)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Du sel et du lait chaud dans le thé? Les recommandations d’une chimiste américaine sur la meilleure manière de faire le thé ont soulevé des haut-le-cœur au Royaume-Uni, jusqu’au gouvernement, dans ce pays où le breuvage est plus qu’une institution.

Dans un entretien au journal «The Telegraph», Michelle Francl, professeure au Bryn Mawr College en Pennsylvanie, affirme ainsi qu’ajouter du sel dans un thé qui aurait été trop infusé permet de «modérer la perception de l’amertume». «J’ai pris l’habitude d’en ajouter juste une petite pincée, et ça aide vraiment», ajoute l’autrice de «Steeped: The chemistry of Tea».

Échanges passionnés

Elle suggère aussi d’ajouter du lait tiède dans le thé – quand les Britanniques le versent exclusivement froid – ou encore de préchauffer la tasse ou la théière pour augmenter la quantité de caféine et d’antioxydants dans la boisson.

Cette attaque directe à l’une des traditions les plus ancrées dans la culture britannique a donné lieu à des échanges passionnés, auxquels a pris part l’ambassade américaine à Londres. «Nous ne pouvons rester silencieux devant des propositions aussi scandaleuses qui menacent les fondations de notre relation spéciale» avec le Royaume-Uni, a-t-elle réagi dans un communiqué, affirmant qu’ajouter du sel dans le thé «n’est pas une politique officielle des États-Unis et ne le sera jamais».

Mais l’ambassade ajoute malicieusement qu’elle «continuera à faire le thé correctement: en le chauffant au micro-ondes», une hérésie pour les Britanniques. Face au tollé, le Cabinet Office du gouvernement britannique qui coordonne l’activité ministérielle, a publié un désaveu sur X (ex-Twitter). «Nous apprécions notre relation spéciale, toutefois nous exprimons notre plus total désaccord. Le thé ne peut être préparé que dans une théière», affirme-t-il péremptoire.