Deuxième lettreDieudonné veut joindre ses paroles à ses actes
Dans un nouveau texte, publié mardi, l’humoriste français précise ses intentions et aimerait découvrir Auschwitz avec le Grand rabbin de France.

Le journal Israël Magazine a publié le 17 janvier une seconde lettre de Dieudonné Mbala Mbala, une semaine après sa missive d’excuses envers toutes les personnes qu’il aurait pu blesser. Cette dernière avait créé des débats sur sa réelle sincérité, car l’humoriste français avait émis de nombreux propos antisémites et négationnistes lors de ses spectacles.
Raison pour laquelle il a accepté d’effectuer des précisions sur ses dernières déclarations. S’il considère «avoir été clair en demandant pardon à mes compatriotes de la communauté juive», il constate «le trouble et la suspicion chez certains. Jusque parmi mes amis comme Alain Soral que ma demande de pardon semble plonger dans «l’incompréhension.»
«L’apôtre du pardon»
En réponse à ces interrogations, il rappelle qu’il ne nie pas avoir fauté. Au contraire, il avoue et tente dorénavant de se «repentir». Il insiste sur le fait qu’il ne partage «pas la vision (ndlr: d’Alain Soral) du: «ni oubli ni pardon». Aujourd’hui, il se veut «l’apôtre du pardon, de la paix et de la réconciliation à l’intérieur de la nation française.»
Afin de conclure son message, il accepte – vingt ans après la proposition initiale – d’accompagner Haim Korsia, le Grand rabbin de France, à Auschwitz pour, selon ses dires, se «recueillir ensemble». Reste à savoir si l’invitation est toujours d’actualité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.