Passer au contenu principal

Guerre du KosovoDick Marty et Carla Del Ponte accusés de fausses informations

Un avocat kosovar a annoncé le dépôt d’une plainte pénale pour faux et usage de faux contre Carla Del Ponte, ex-procureure générale du TPIY et Dick Marty, ancien rapporteur du Conseil de l’Europe. Il dénonce leurs affirmations sur un présumé trafic d’organes humains.

Carla del Ponte  (Photo d’archive)
Carla del Ponte (Photo d’archive)
AFP/FABRICE COFFRINI

Selon l’avocat Tom Gashi, Dick Marty n’aurait jamais trouvé la moindre preuve d’un quelconque trafic d’organes humains dans une maison privée d’Albanie. L’avocat de Pristina agit sur mandat du propriétaire de cette maison, rapportent mercredi les médias serbes cités par l’agence italienne Ansa.

Dans un rapport adopté en 2011 par le Conseil de l’Europe, le Tessinois dénonçait les exactions présumées commises par des membres de la guérilla indépendantiste de l’UCK sur quelque 500 prisonniers serbes et roms pendant la guerre.

Ce document évoquait notamment des exécutions sommaires, des enlèvements et un trafic d’organes, prélevés sur des victimes. Il mettait en cause plusieurs dirigeants de l’UCK, dont son ancien chef Hashim Thaçi, ex-président du Kosovo. L’intéressé a vivement démenti ces accusations.

Me Gashi et le propriétaire de la maison dénoncent des accusations «inventées», qui ont «trompé» le Conseil de l’Europe.

Suite à la publication de ce rapport, le parlement kosovar avait voté une loi autorisant la création d’un tribunal spécial chargé de se pencher sur les crimes de guerre présumés perpétrés par les membres de l’UCK pendant et après le conflit serbo-kosovar de 1998-1999. Cette cour est basée à La Haye.

La plainte de Me Gashi vise également Carla Del Ponte. L’ancienne procureure générale du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) reprend les accusations de Dick Marty dans un de ses livres.

ATS

2 commentaires
    John carré

    Je pense honnêtement que Mme Carla Del Ponte et M. Dick Marty n’ont pas les chaussures qui coulent dans cette affaire. Ces deux personnages sont des gens reconnus pour leur honnêteté .

    Les faits décrits n’ont pas été dits en l’air, mais très certainement prouvés.