Passer au contenu principal

Animaux de compagnieDeux trafiquants présumés interpellés à Genève

Les autorités du canton ont démantelé un trafic de chiens et de chats. Les animaux étaient vendus plusieurs milliers de francs sur internet.

DR

Un trafic de chiots et de chatons a été démantelé début octobre à Genève, communique ce jeudi le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). L’action ordonnée par le Ministère public, conduite par la police judiciaire et le SCAV, a duré des mois. Elle a permis, le 5 octobre dernier, d’attraper en flagrant délit deux prévenus, accusés de trafic de chiots, principalement des bichons maltais, ainsi que de chatons de diverses races.

Les animaux, d’origine inconnue, étaient identifiés avec des puces suisses auprès de vétérinaires genevois, en usurpant l’identité de détenteurs réels. Les animaux étaient ensuite vendus plusieurs milliers de francs sur internet.

Dans son communiqué, le SCAV rappelle que le trafic illégal d’animaux de compagnie est un marché juteux réalisé au détriment du bien-être animal. L’acheteur s’expose à de nombreux risques, notamment sanitaire, dont celui de la rage. Pour cette raison, le SCAV recommande aux futurs acquéreurs d’animaux d’être prudents et de bien se renseigner sur les origines de l’animal avant d’effectuer des achats auprès d’inconnus. Pour obtenir davantage de conseils, le SCAV invite tout futur acquéreur à consulter le site «Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien!» de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de la Protection suisse des animaux (PSA).

4 commentaires
    boTANIc

    Les lois de l'offre et de la demande.

    Peu importe qui est de bonne foi ou pas, mais on n'achète pas un animal sur internet.

    Ces trafics existent car il y a bon nombre d'acheteurs disposés à fermer les yeux sur des anomalies flagrantes et suspectes, pourvu que la bonne affaire soit au bout du clavier.

    Si vous aimez vraiment les animaux de compagnie, passez par des chenils ou des structures bien implantés et reconnus.