Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

PacifiqueDeux nouveaux séismes au large des îles Salomon

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Après ces deux nouvelles secousses, aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, a annoncé ce samedi 23 mai l'institut américain de géophysique (USGS).

Les premières informations ne faisaient pas état de dégâts. Les épicentres des deux tremblements de terre, survenus à deux heures d'écart, se situaient non loin l'un de l'autre, à une profondeur d'environ dix kilomètres et à quelque 450-500 kilomètres au sud-est de la capitale Honiara.

L'institut Geoscience Australia a, lui, estimé leur puissance à respectivement 7,1 et 6,9. Il est assez inhabituel d'avoir deux séismes importants «l'un à côté de l'autre», a noté le sismologue Mark Leonerd, tout en faisant remarquer que l'activité sismique est particulièrement marquée dans la région.

«Ceinture de feu»

Les îles Salomon sont situées sur la «ceinture de feu» du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique. «Ce type de zone est plutôt actif en ce moment», a commenté Mark Leonerd.

C'est la troisième journée d'affilée que les îles Salomon sont sujettes à des secousses de magnitude 6 ou supérieure. Un séisme de magnitude 6 avait déjà eu lieu vendredi, et un autre de magnitude 6,9 le jour précédent. Ces tremblements de terre n'avaient pas causé de dégâts majeurs.

ats