Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial – Perdus dans l’océanDeux naufrages et un remords

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un roman, un film, une épopée! C’est fou comme le naufrage du sous-marin des touristes du Titanic nous passionne. Les discussions au café vont bon train. Ils ont de l’oxygène jusqu’à vendredi, paraît-il, lâche un collègue. Oui, mais ils vont être frigorifiés rapidement à une telle profondeur, rétorque un autre. Saviez-vous que l’épave du Titanic est en train de disparaître? précise une troisième.

Les thèses sur les réseaux sociaux foisonnent aussi. À croire que nous sommes tous devenus des spécialistes des accidents sous-marins. La très sérieuse BBC suit minute par minute, dans un direct sur son site internet, les dernières infos. Détail qui ne trompe pas sur l’intérêt des internautes: la chaîne publique anglaise, d’habitude très parcimonieuse avec les notifications sur les portables, se lâche avec cette histoire. Bien davantage que pour le couronnement du prince Charles. Shocking!

«Il faut dire que le «Titanic», c’est tout notre imaginaire.»

Il faut dire que le Titanic, c’est tout notre imaginaire. De l’aventure technologique du début du siècle dernier au mystère de son naufrage, du drame humain aux romans et aux films, en passant par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio en «rois du monde»… Ce bout de l’histoire moderne ne peut nous laisser indifférents. La nouvelle tragédie du sous-marin n’est qu’un nouvel épisode dans une série passionnante que beaucoup d’entre nous s’inventent depuis des années.

Comparaison cruelle. La semaine dernière, c’est un autre naufrage qui faisait les gros titres, celui d’un bateau de migrants au large de la Grèce. Plusieurs dizaines de morts, des centaines de disparus et une centaine de secourus à peine. Les discussions au café étaient moins enflammées. À quel moment avons-nous commencé à nous identifier davantage à de richissimes touristes au fond de l’Atlantique qu’à de pauvres naufragés dans la Méditerranée?

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters