Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
Deux ministres français se ruent sur la frontière

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Des cars de CRS partout, des agents en uniformes et des élus en écharpe: tel était le décor, ce vendredi, à Annemasse. Après avoir passé la matinée à Chamonix pour rendre hommage aux secouristes, le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, a débarqué dans la ville frontalière en hélicoptère. Il était attendu par les officiels locaux auxquels est venu s'ajouter Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois chargé de la Sécurité.

Objet de cette rencontre: faire le point sur les avancées en matière de coopération transfrontalière et signer la convention pour la création du futur Hôtel de police d'Annemasse. Plus qu'un simple commissariat de ville, il s'agit d'«une sentinelle au cœur d'un bassin de 900 000 habitants, dont le rôle est éminemment stratégique», selon la députée haut-savoyarde Virginie Duby-Muller.

Ce pôle rassemblera tous les services de sécurité intérieure, dont la police judiciaire, la police aux frontières ou la fameuse brigade opérationnelle mixte Minerve (la BOM), «dont les résultats sont significatifs», assure le ministre. Créée en janvier 2014, elle regroupe des policiers suisses et français intervenant à Genève et dans la zone de sécurité prioritaire (incluant Gaillard, Ambilly et Annemasse). A travers la BOM, Pierre Maudet salue «la création d'un espace policier pour répondre à la criminalité transfrontalière»: grand banditisme, trafic de stupéfiants, traite d'êtres humains… Il précise que «les échanges franco-suisses ont atteint une nouvelle dimension après le 13 novembre».

Faisant lui aussi référence aux attentats de Paris et à la mise en place de l'état d'urgence, le ministre de l'Intérieur confirme l'importance de la lutte contre la menace terroriste dans la zone frontalière et annonce un grand renforcement des effectifs policiers en France.

Plus tôt dans la journée, à 9 h, Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, était à la douane de Ferney-Voltaire. Il a parlé du plan de renforcement de l'action des douanes. Il se concrétisera notamment par la création de 1000 postes. «Je vous remercie car il m'a été rapporté que la collaboration a été très bonne», a-t-il glissé à Olivier Botteron, commandant du corps VI des gardes-frontière suisses. Dès le lendemain des attentats de Paris, les agents genevois ont en effet augmenté leurs forces à la frontière et soutenu leurs homologues français.?