Conférence de Lugano (direct)«Les trois objectifs du sommet ont été atteints»
La conférence internationale au Tessin sur la reconstruction de l’Ukraine a mené à la signature d'une «Déclaration de Lugano».
Une «Déclaration de Lugano» sur la reconstruction a été adoptée mardi
La lutte contre la corruption fait partie des sept principes de la Déclaration
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a souligné que la reconstruction est inséparable de réformes anti-corruption.
Le président Volodymyr Zelensky a lancé une invitation en Ukraine lors de son allocution par vidéo interposée.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué les efforts de l'Ukraine jusqu'ici dans la lutte contre les oligarques, mais estime qu'il faut aller plus loin.
Le coût de la reconstruction en Ukraine est estimé à plus de 750 milliards de dollars par son premier ministre, qui a présenté le plan de Kiev pour se faire à Lugano.
Retrouvez nos articles sur la Conférence de Lugano:
Notre suivi sur la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Lugano est terminé.
Merci de l'avoir suivi avec nous.
Retrouvez toute l'actualité autour de la guerre en Ukraine sur notre direct

Lors d'une conférence mardi en fin d'après-midi, Ignazio Cassis a exprimé sa satisfaction sur le déroulement de la conférence sur l'Ukraine. «Je suis content», a--t-il lancé.
Lire notre analyse: Deux jours qui marquent déjà la présidence d’Ignazio Cassis
Avec la déclaration de Lugano, le premier objectif de la conférence sur la reconstruction a été atteint, a-t-il déclaré devant les médias à Lugano. Le deuxième objectif était de déterminer les participants à la reconstruction. Les responsables se sont réunis à cet effet mardi après-midi. Le troisième objectif était de définir qui se chargerait de la prochaine conférence sur la reconstruction. Ce sera la Grande-Bretagne, comme cela a été annoncé dès lundi.

Selon Cassis, il est en outre apparu clairement mardi matin que l'Allemagne organiserait la conférence de 2024 et l'Estonie celle de 2025.
Il a précisé que les dernière divergences sur la Déclaration de Lugano ont été levées tôt mardi matin.
La police tessinoise dresse un bilan positif du point de vue sécuritaire. «Tout s'est déroulé comme prévu. Les désagréments pour la population et du point du trafic ont été limités», a affirmé un porte-parole de la police, contacté par Keystone-ATS.
Volodymyr Zelensky a discuté avec Boris Johnson. Il le remercie pour son soutien indéfectible à l'Ukraine et la décision de fournir 100 millions de livres, en plus de 1 milliard déjà prévu. Le président ukrainien s'est également montré reconnaissant pour la volonté de la Grande-Bretagne d'accueillir le prochaine sommet.
Le secteur privé et la société civile seront associés à la reconstruction de l'Ukraine. Malgré la guerre, «il y a des possibilités d'investissements», a dit Ignazio Cassis à des représentants économiques.
La reconstruction ne doit pas porter que sur les infrastructures et les institutions, mais sur toutes les composantes économiques, sociales et environnementales.

Le gouvernement ukrainien a présenté son plan pour la reconstruction économique et des infrastructures devant des représentants du secteur privé.
La Suisse a signé un accord de plus de 20 millions de francs avec la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
L'Union européenne assure les crédits de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à la compagnie ferroviaire ukrainienne et au principal fabricant de médicaments du pays par des garanties.
Valdis Dombrowskis, vice-président de la Commission européenne, et Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ont signé un accord en ce sens en marge de la conférence de Lugano.
Il s'agit de prêts d'un montant de 70 millions d'euros que la BERD a récemment accordés.
La représentation de l'Union européenne en Suisse félicite le président Ignazio Cassis pour l'organisation du sommet sur Twitter:
«Les bons offices de la Suisse sont plus importants que jamais», a tweeté le PLR, le parti du président de la Confédération Ignazio Cassis. «La déclaration a posé des bases importantes pour l'avenir de l'Ukraine».
Le Département des affaires étrangères estonien a écrit dans un tweet que l'Estonie est prête à accueillir une conférence pour la reconstruction de l'Ukraine «dans un futur proche». Le pays va concentrer son aide pour la reconstruction de la ville de Jytomyr.
Il a beaucoup été parlé de reconstruction verte durant la Conférence de Lugano, mais aucune mesure concrète n'a été formulée, a critiqué le WWF, ONG pour la protection de l'environnement, dans un tweet.
Greenpeace a aussi insisté sur l'importance d'une mise en œuvre concrète et de contrôles pour une reconstruction durables.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'est essayé à l'ukrainien devant les représentants du secteur privé présents à la conférence sur l'Ukraine. «Bienvenue», a-t-il lâché dans cette langue en ouvrant le dialogue économique qui a suivi l'approbation de la Déclaration de Lugano.
Malgré la guerre, "il y a des possibilités d'investissement" dans ce pays, selon Ignazio Cassis.
Denys Chmyhal a déclaré s'engager en faveur de conditions-cadres qui rendent impossible la corruption lors de la reconstruction. Il estime important de mettre en place les instruments nécessaires en priorité.
Un journaliste demande combien de temps l'Ukraine pourra attendre pour les fonds. Il faut dans un premier temps que les attaques cessent, selon Chmyhal. Suite aux actes de guerre, il faudrait reconstruire le plus rapidement possible.

Ignazio Cassis a également souligné qu'il s'agissait d'un processus en cours. La transparence est particulièrement importante, notamment pour éviter la corruption.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis estime que l’objectif de la conférence sur l’Ukraine est «atteint». Sur l’utilisation potentielle de fonds gelés russes en Suisse, il répète son appel à la prudence parce que le droit de la propriété privée est «un droit fondamental».
«Nous avons atteint» ce qui était possible «en aussi peu de temps», a affirmé à la presse. Ignazio Cassis au terme de deux jours de réunion. La Déclaration de Lugano a lancé le dispositif pour la reconstruction de l’Ukraine et établi les principes de celui-ci. «C’est la première étape d’un long processus», insiste Ignazio Cassis.
Au total, sept principes ont été décidés dans la déclaration. «Il est clair que les réformes doivent continuer», dit Ignazio Cassis. Le Premier ministre Denys Chmygal a de son côté promis d’établir «les conditions pour que la corruption soit éliminée», notamment en numérisant l’économie et l’administration.

A plus court terme, il a dit avoir eu des discussions pour tenter de débloquer la question des exportations de céréales. Les préparatifs pour adapter les habitations aux températures hivernales ont démarré eux il y a des mois. Des maisons modulables seront prévues pour des dizaines de milliers de ménages.
Selon Ignazio Cassis, la Déclaration peut sembler «plutôt sèche» tant les besoins humanitaires sont importants après quatre mois de conflit, mais elle «est absolument clé». Il faut un accord de paix le plus vite possible pour relancer tout l’Est de l’Europe. Mais «ce n’est qu’un rêve pour le moment», affirme également Ignazio Cassis.
Cassis «grand ami» de l’Ukraine
Denys Chmygal, qui a salué dans le président de la Confédération «un grand ami de l’Ukraine», a surtout répété le contenu du plan de reconstruction, dont la première étape devrait prendre un an après la fin de la guerre. Il s’attend à ce que la conférence de 2024 soit déjà non plus une réunion de reconstruction, mais une rencontre de réformes pour diriger son pays vers l’UE. «La sécurité de l’Ukraine est liée à la sécurité de toute l’Europe», ajoute-t-il.
Il répète également que la reconstruction doit être avant tout financée par les fonds gelés d’oligarques et du gouvernement russes. Il appelle à de nouvelles règles internationales pour les débloquer en cas d’agression d’un État.
Entre 300 et 500 milliards de dollars pourraient être utilisés, soit la moitié du montant requis selon les estimations ukrainiennes. Des engagements ont été reçus pour 29 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, a encore précisé le chef de gouvernement.
Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, présente les étapes à suivre pour reconstruire l'Ukraine:
1. Continuer à fournir une aide d'urgence
2. Poursuivre les réformes pour la voie de l'UE
3. Réunion d'experts sur la reconstruction
4. Une forte coopération internationale pour la reconstruction
La conférence de Lugano a eu lieu à un moment important, selon Denys Chmyhal. La Déclaration et les principes convenus donnent de l'espoir à l'Ukraine. Il a aussi souligné le lien étroit entre la reconstruction et l'intégration de l'Ukraine dans l'UE.
Chmyhal a en outre réitéré sa demande de réparations russes : «L'agresseur doit payer». Cela doit devenir un principe dans les relations internationales, selon lui.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a déclaré qu'un accord de paix sera nécessaire pour créer une stabilité en Europe. C'est encore un rêve pour l'instant, selon lui.
Il s'agit d'un intérêt international au vue des discours solidaires des représentants des nations et organisations. Le président ajoute que c'était un honneur d'accueillir la conférence. Le fait que la Grande-Bretagne planifie la prochaine conférence sur la reconstruction est un signe important.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a exprimé la gratitude de son pays pour l'aide promise à Lugano. Il a souligné que le travail de reconstruction débutera «dans quatre heures», en référence à une table ronde économique organisée l'après-midi même à Lugano.
«Après la guerre, nous reconstruirons tout, tout ce qui a été détruit sera mieux qu'avant», a encore lancé le chef du gouvernement ukrainien.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.